Actualité

Lancé en 2015, Méta vient d’annoncer que les Instants Articles seront retirés de la plateforme durant le premier trimestre 2023.

Auteur
Stéphanie Jouin


Méta vient d’annoncer la fin des Instants Articles.

Lancé en 2015, Méta vient d’annoncer que les Instants Articles seront retirés de la plateforme durant le premier trimestre 2023.

Les Instants Articles, qu’est-ce que c’est ?

Le grand objectif des Instants Articles, était le chargement express des articles de blog et autres médias, grâce à l'hébergement de ces derniers sur Facebook. Cela évitait de devoir charger directement le site du média.

Alors, quel est le problème ?

Pour bien des raisons liées (plus ou moins) au contrôle de Facebook sur les publications, tous les médias n’ont pas adopté l’outil Instant Article.

Mark Zuckeberg a également annoncé que le visionnage des vidéos représentait 50% du temps passé sur Facebook. De sorte, Méta s’efforce d’optimiser la présence de ce contenu, en n’hésitant pas à balayer les options peu utilisées sur sa plateforme.

Méta dit d’ailleurs :

« Moins de 3% de ce que les gens du monde entier voient dans le fil d'actualité de Facebook sont des publications avec des liens vers des articles d'actualité. Et comme nous l'avons dit plus tôt cette année, en tant qu'entreprise, cela n'a pas de sens de surinvestir dans des domaines qui ne correspondent pas aux préférences des utilisateurs."

Ce revirement de situation coïncide avec l’axe pris par TikTok, qui mise essentiellement sur le divertissement et non sur les sujets d’actualité. Face à ces troublants changements d’habitude, reste à savoir comment les médias vont réussir à composer leur communication sur les réseaux sociaux.

Plus de news sur Facebook
Méta lance une API Facebook Reels

Auteur
Stéphanie Jouin
Passionnée par les domaines de la littérature, du digital et de l'entrepreneuriat, Stéphanie est la co-CEO de l'Agence Afffect.