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Impact

Interview : Evaneos réinvente le modèle touristique

Evaneos met en lien des agences locales directement avec les voyageurs, pour développer l'écotourisme et l'authenticité.

Face à la montée en puissance du surtourisme, de nombreuses destinations comme Venise, Dubrovnik, le Japon, les Calanques... adoptent des mesures pour se préserver de l'afflux massif des touristes. La prise de conscience de l'impact du surtourisme sur l'environnement et les populations locales devient de plus en plus visible.

Evaneos, start-up devenue scale-up, s'efforce depuis 15 ans de réinventer le modèle touristique vers un modèle plus durable. Entretien avec Aurélie Sandler et Laurent de Chorivit, directeurs généraux d'Evaneos.

Comment sourcez-vous les hébergements ?

Evaneos est une marketplace qui met en lien des agences locales directement avec les voyageurs. Partant du postulat que ce sont ceux qui y vivent qui connaissent le mieux leur région, nous travaillons uniquement avec des agences engagées et locales, sélectionnées parmi une diversité de critères regroupés au sein de notre “Index Better Trips”. Ainsi, ce sont les agents locaux qui sourcent les hébergements pour permettre une expérience la plus authentique. Chez Evaneos, 90 % des nuitées vendues sont au sein de logements détenus par des locaux. Une formule qui marche, depuis 2009, plus 700 000 de voyageurs ont co-créé un séjour authentique et inoubliable en collaboration avec des agences locales.

Quels sont vos critères éco-responsables ?

Nous travaillons uniquement avec des agences locales indépendantes qui partagent notre vision du tourisme : faire vivre aux voyageurs une expérience authentique, loin des foules, inoubliable et respectueuse des écosystèmes.

En plus des critères de notre Index Better Trips, nous travaillons depuis 2022 avec Travelife, la certification de tourisme durable la plus reconnue, pour aider nos agences à se faire certifier. Le processus de certification, que ce soit avec Travelife ou d’autres certifications (car certaines de nos agences locales sont également B Corp par exemple), permet d’auditer la chaîne de valeur de nos agences partenaires et de nous assurer de la meilleure qualité et durabilité de leur offre. Aujourd'hui, plus de 60 % des agences sont certifiées ou en cours de certification, avec pour objectif d’atteindre 100 % d’ici 2025. .

Vous êtes certifié B Corp qu'est-ce que cela implique ?

Nous sommes certifiés B Corp depuis 2022. Cette certification vient récompenser nos efforts en termes d’impact sociétal et environnemental. Un label qui permet à nos clients d’avoir un repère qualité et qui témoigne en interne de l’engagement de nos équipes. Car pour être certifiés, nous avons regardé à la loupe toutes les pratiques et mesuré l’impact sur toutes nos parties prenantes : agences, clients, partenaires… Cela permet également de s’inscrire dans la communauté B Corp ! Un mouvement d’entreprises engagées en France, en Europe et à travers le monde, dans une démarche de progression et d’impact positif. Nous visons la recertification en 2025, afin de pouvoir nous améliorer davantage.

Pourquoi avoir fait le choix de l'arrêt des séjours "city breaks" ?

Un acte symbolique d’abord. Pour être aligné avec nos valeurs, il nous semblait impossible de continuer à vendre des voyages en avion de moins de 5 jours, tout en faisant la promotion d’un modèle plus durable de voyage. C’est une question de cohérence et d’exemplarité. Cette décision a pour vocation de sensibiliser et d’encourager les meilleures pratiques auprès des voyageurs et des agences locales. Enfin, cette décision, prise fin 2023, est une première étape dans la construction d’un plan de décarbonation plus large, qui fait partie de nos trois leviers pour un tourisme plus responsable avec une juste redistribution de la valeur dans l’économie locale et la lutte contre le tourisme de masse.

Constatez vous un engouement pour le tourisme durable ? Sentez-vous une prise de conscience qui va au-delà des convaincus ?

Il y a un engouement certain et une vraie prise de conscience qui progresse, depuis 15 ans que nous opérons dans le secteur. Un constat conforté par de nombreux sondages, que nous partageons avec l’ensemble des acteurs du secteur. Il y a une volonté de voyager mieux, que ce soit en réduisant le nombre de voyages, en favorisant des hébergements plus responsables et plus authentiques. Mais ça n’est pas toujours facile pour les voyageurs de s’y retrouver : ou voyager ? À quelle saison ? En avion ou en train ? Combien de temps ? D’ailleurs, 44 % des voyageurs interrogés ne savent pas où trouver des options de voyage plus durables, malgré leurs bonnes intentions. (Booking 2023)

Donc, il faut maintenant passer à l’action ! Et c’est là que nous avons notre rôle à jouer en tant qu’acteur du tourisme pour orienter les voyageurs, faire de la pédagogie et développer une offre en accord avec cette attente, la rendre plus visible et accessible.

Comment se traduit cette tendance ? Quels sont les freins que vous observez ?

Dans un sondage que nous avons réalisé avec Opinionway, trois quarts des Français déclarent chercher des destinations de vacances avec peu de touristes (75 %) et presque la même proportion préfère des itinéraires hors des sentiers battus (72 %). Une tendance au “slow tourism” se dessine par ailleurs, puisque 68 % des Français se disent prêts à limiter leur nombre de voyages. Certains sont même prêts à aller plus loin et soutiennent majoritairement l’instauration de quotas pour limiter la sur-fréquentation des sites (52 %). Nombreux sont les voyageurs qui choisissent des destinations plus proches ou alternatives, pour limiter l’impact de leur voyage et éviter de contribuer au tourisme de masse, comme le Pérou, le Sri Lanka, l’Albanie ou l’Ouzbékistan par exemple. Une tendance au hors saison, avec des pics de réservation en mars, avril et mai, ou totalement hors vacances scolaires. Chez Evaneos, nous avons une hausse près de 2 fois plus forte des voyages entre mars que sur tout le premier semestre.

À nous, acteurs du tourisme, d’enclencher le pas, face au manque de clarté sur ce qu’est le voyage durable et sur les offres des voyagistes. Nous avons la volonté de faire de la pédagogie et de la transparence sur notre impact, comment l' améliorer, et rendre le voyage durable attractif pour tout le monde : voyageurs, agents et population locale.

Pourquoi est-il important de lutter contre le tourisme de masse ?

95 % des flux touristiques se concentrent sur 5 % des terres visitables (OMT 2023), c’est un fait. Depuis des années, certains pays ou régions du monde attirent la majorité des touristes, au détriment des écosystèmes naturels, des sites touristiques et des cultures locales … et des voyageurs eux-mêmes. Mais ce n’est pas irrémédiable ! Pour cela, il faut les imaginaires, de montrer que l’on peut vivre une expérience inoubliable dans des endroits moins fréquentés, ou des saisons moins traditionnelles - cette transformation est notre fer de lance chez Evaneos.

Vous cumulez 95,6 k followers sur Instagram. Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans votre stratégie de communication ?

84 % des utilisateurs déclarent avoir regardé le profil d’un influenceur voyage avant de choisir une destination (Kolsquare 2023). Quand on voit qu’il y a plus de 140 milliards de vues sur TikTok sur la même thématique, ça ne laisse pas indifférent sur le pouvoir des réseaux sociaux et l’impact qu’ils peuvent avoir dans notre stratégie de sensibilisation, donc de communication. À travers nos réseaux, nous avons à cœur de transmettre, d’éduquer, d’animer et d’inspirer nos audiences autour d’une autre vision du tourisme. Une recherche de l’esthétisme, une envie de découvertes hors des sentiers battus, quelques adresses cachées, une histoire d’une experte locale qui suscite la curiosité. Nos divers formats tendent à convoquer de nouveaux imaginaires et projeter nos audiences dans leur voyage de demain.

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