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Marketing

Donald Trump le roi du marketing

Question stratégie marketing, Donald Trump fait l’unanimité. Que l’on partage ou non ses opinions politiques, une chose est sûre : il maîtrise. Décryptage.

La stratégie de campagne présidentielle 2024 de Donald Trump illustre une fois de plus son habileté à exploiter les médias, à mobiliser ses partisans et à rester au cœur de l’actualité. Décryptage.

Qu’il s’agisse des réseaux sociaux ou des mails ciblés, son approche ne se limite pas à capter l’attention : elle vise à cultiver un récit, à nourrir un sentiment d’appartenance opposé à un « eux » perçu comme antagoniste, et à inciter à l’engagement. Pour tout professionnel du marketing, il y a beaucoup à apprendre de ces principes qui permettent de marquer les esprits et de fidéliser une audience.

Donal Trump, une marque comme les autres

Des slogans qui marquent les esprits

Pour réussir une campagne présidentielle, un candidat a besoin d’une formule qui frappe les esprits et qui le distingue de l’adversaire. En la matière Donald Trump, connu pour son célèbre "You’Re fired" excelle. Si la formule "Make America Great Again" a été initialement popularisée en 1980 lors de la première campagne de Ronald reagan, elle est aujourd’hui indissociable de Donald Trump, qui l’a adoptée dès sa campagne présidentielle de 2016. Plus qu’un slogan, sous sa forme abrégée MAGA désigne désormais les trumpistes, fervent défenseur de l'Amérique. Parmi les autres slogans marquant on retiendra "America First" ou encore "Drill, Baby, Drill". Là encore, on note que Trump ne crée pas mais s’approprie des phrases chocs. En effet, "America First" est un slogan datant de 1916 utilisé par le président américain Wilson lors de sa campagne de réélection tandis que "Drill, Baby, Drill" a été cité pour la première fois par le républicain Michael Steele qui en avait fait son slogan lors d’une convention du parti en 2008.

Une campagne agressive et ciblée

Dans la course présidentielle de 2024, la stratégie de Trump a été marquée par une offensive directe et vigoureuse, notamment dans ses attaques contre Joe Biden puis Kamala Harris. Son équipe n’a eu de cesse de mettre l’accent sur les prétendus échecs de l’administration Biden-Harris, les présentant comme des symboles des politiques jugées préjudiciables par ses partisans. À travers des messages soigneusement élaborés, les publicités de Trump se sont efforcées d’associer le 46ème président et sa vice-présidente à des problèmes tels que la croissance économique, l’immigration ou encore la sécurité publique. Une approche qui ne consiste pas seulement à dénoncer mais à illustrer de manière concrète pour ses électeurs les conséquences supposées des politiques des démocrates. En se concentrant sur des thèmes comme l’inflation, la criminalité ou les politiques migratoires, la campagne a surtout chercher à rendre ces préoccupations tangibles, en particulier dans les États clés où la compétition est intense.

Bâtir la confiance grâce aux témoignages

Autre pilier central de la stratégie de Trump : l’utilisation de témoignages d’Américains ordinaires. Une méthode qui vise à renforcer la confiance et à conférer une authenticité à son discours. En mettant en avant des chefs d’entreprise, des membres des forces de l’ordre ou d’anciens électeurs démocrates ayant rejoint ses rangs, la campagne de Trump a cherché à élargir son audience tout en consolidant sa base. Autant de témoignages qui visaient à humaniser Trump et créer un lien émotionnel avec ses partisans, contrastant avec des approches plus technocratiques de ses adversaires.

Des publicités ciblées et localisées

La campagne Trump a également opté pour une stratégie publicitaire hautement localisée, ajustant ses messages aux préoccupations spécifiques des différentes régions. En investissant massivement dans des plateformes comme Facebook, avec 17 millions de dollars dépensés en publicités ciblées, son équipe a su atteindre des segments démographiques clés. C’est le cas de la Pennsylvanie, qui a été au centre de cette stratégie, avec un investissement record de 1,2 milliard de dollars en publicités politiques, reflétant l’importance cruciale de cet État dans la course à la Maison-Blanche.

L’impact stratégique des podcasts

Trump a également misé sur des canaux non conventionnels comme les podcasts pour toucher un public plus jeune et connecté. En apparaissant dans des émissions ultra populaire telles que celles de Joe Rogan, ou Theo Von, il a élargi son audience et renforcé son image auprès de la Gen Z notamment. L’épisode The Joe Rogan Experience d’Octobre devenu viral avec près de 50 millions de vues, a particulièrement marqué les esprits, permettant à Trump de contourner les médias traditionnels et de s’adresser directement à un public souvent indécis. Sans contradiction bien sûr, puisque Joe Rogan est un fervent partisan du 47ème président des Etats-Unis.

Des rassemblements repensés

Plutôt que de multiplier les rassemblements, Trump a pour cette campagne misé sur des événements de grande envergure à grand renfort d’invités influents tels qu’Elon Musk, Grant Cardone ou encore Robert F. Kennedy Jr. Ces personnalités, issues de divers horizons, ont apporté une crédibilité supplémentaire à sa campagne et lui ont permis de toucher des segments d’électeurs variés, des entrepreneurs aux partisans de la Silicon Valley.

In Goodies We trust

Si les Les goodies à l’effigie des candidats à l’élection présidentielle constituent une vieille tradition politique aux États-Unis, le businessman chevronné a fait de son nom une marque. Casquette rouge qui reprend le slogan MAGA, mugs, chocolats , figurine de boxeur qui hoche la tête, tee shirts, chaussettes, pins, baskets, échantillon de costumes… et même une bible sobrement intitulée « Holy Bible of Trump ». Tout une gamme de produit qui reprennent les slogans que le candidat n’a eu de cesse de marteler pendant sa campagne tels que MAGA, America First, ou encore Drill, Baby, Drill.

Comment les responsable marketing peuvent-ils s'inspirer de la campagne présidentielle de Donald Trump ?

Les campagnes marketing de Donald Trump offrent plusieurs leçons aux entreprises, notamment sur la manière de mobiliser le public, de différencier une marque et de tirer parti des médias. Voici quelques principales observations et points à retenir :

Créer des slogan forts et mémorables

  • Observation : Les messages de Trump – qu’il s’agisse du slogan « Make America WealtGreat Again », « America First » ou «  Drill, Baby, Drill »  – était simple, cohérent et immédiatement reconnaissable.
  • Leçon : La cohérence de la marque est déterminante. Un message clair et répétitif qui trouve un écho auprès de votre public renforce l'identité de votre marque et impact les esprits. Les entreprises doivent se concentrer sur des messages clés faciles à comprendre et auxquels on peut s'identifier.

Comprendre en profondeur son public cible

  • Observation : La campagne de Trump a exploité les frustrations, les aspirations et lesidentités d'un groupe démographique particulier, avec une compréhensionapprofondie de leurs problèmes et de leurs motivations.
  • Leçon : Les entreprises doivent mener des recherches approfondies sur leur audience pour comprendre non seulement les détails démographiques, mais également les moteurs émotionnels de leur audience. Une analyse fine qui leur permettra de diffuser des messages personnalisés qui correspondent à leurs valeurs fondamentales.

Tirer parti de la controverse pour stimuler l'engagement

  • Observation : Trump n'a pas eu peur de susciter la controverse, ce qui l'a maintenu dans les médias et a permis d’alimenter les conversations des réseaux sociaux aux tables de dîner en passant par les plateaux télé tout au long de sa campagne.
  • Leçon : L’utilisation stratégique de la controverse, si elle est alignée sur la marque, peut amplifier la visibilité et l’engagement. Cependant, les marques doivent équilibrer cette approche pour éviter les réactions négatives. Bien menées, les campagnes provocatrices peuvent passer à travers le bruit et attirer l’attention.

Capitaliser sur la couverture médiatique gratuite

  • Observation : Les déclarations controversées et polarisantes de Trump ont alimenté massivement les débats télévisés réduisant le besoin de publicité payante et rendant sa présence permanente aux yeux  et aux oreilles du public.
  • Leçon : Les marques peuvent tirer parti des relations publiques, des articles de presse et du contenu viral pour capter l’attention sans trop dépenser. La création de campagnes, même au moyen de méthodes non conventionnelles, peut apporter une portée considérable.

Utiliser un langage simple et direct

  • Observation : Le langage utilisé dans la campagne de Trump était extrêmement direct (voire simpliste), aidant à communiquer sur des questions complexes d'une manière qui trouvait un écho auprès d'un large public.
  • Leçon : Les entreprises doivent éviter le jargon et communiquer dans des termes accessible au plus grand nombre. Un langage simplifié peut rendre un message compréhensible à un public plus large et accroître l’engagement, en particulier dans les secteurs complexes.

Construire une communauté fidèle

  • Observation : Les campagnes de Trump ont construit autour de sa marque une communauté loyale, presque tribale, où les partisans avaient le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes.
  • Leçon : Les entreprises peuvent bénéficier de la création d’un sentiment de communauté, en utilisant notamment les réseaux sociaux pour favoriser les liens avec leur public. Les programmes de fidélité et le contenu exclusif par exemple peuvent créer un sentiment d'appartenance parmi les clients.

Adopter les médias numériques et sociaux

  • Observation : La campagne de Trump a été très active sur les réseaux sociaux, où il a dialogué directement avec ses partisans, contourné les médias traditionnels et créé un flux constant d'information.
  • Leçon : À l’ère du tout digital les marques ont besoin d’une solide présence sur les réseaux sociaux. L'engagement direct permet des interactions en temps réel, la transparence de la marque et une communication personnalisée, qui peuvent renforcer la confiance et la fidélité.

Tendances et mèmes de conduite

  • Observation : La campagne de Trump a capitalisé sur la culture Internet, avec des mèmes et du contenu viral largement partagés par ses partisans, amplifiant son message de manière organique.
  • Leçon :  Les marques peuvent exploiter les tendances et phénomènes culturels pertinents pour accroître la possibilité de partage et atteindre un public plus large. Lorsqu'il est réalisé de manière authentique, le contenu basé sur les tendances peut augmenter la visibilité et créer un buzz autour de la marque.

S'adapter rapidement

  • Observation : La campagne de Trump a su rapidement ajusté sa stratégie après la nomination de Kamakha Harris ou encore après sa tentative d'assassinat.
  • Leçon : L'agilité en marketing est un atout puissant. Les entreprises qui surveillent les commentaires des clients et s’adaptent rapidement peuvent réagir à l’évolution de la dynamique du marché, en s’alignant plus étroitement sur ce qui résonne auprès de leur public.

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