Marketing Ops

L'outbound marketing est utilisé pour faire la promotion d'une entreprise. Et ensuite ?

Auteur
Julien Déniel

L'outbound marketing est utilisé pour faire la promotion d'une entreprise. Dans cette méthode, l'entreprise cherche à toucher de nouveaux clients grâce à des actions en dehors de son environnement habituel. L'outbound marketing est très utilisé par les entreprises qui n'ont pas encore d'activité commerciale, ou qui souhaitent la renforcer. Pour cela, il existe plusieurs méthodes.

Chez Afffect, notre pôle Makead, spécialisé en Outbound Marketing, accompagne les entrepreneurs qui débutent, en les aidant à obtenir leurs premiers clients, ainsi que les PME qui souhaitent booster leur chiffre d'affaires.

L'outbound vise à « imposer » l'entreprise et son offre produits. Cette technique d'acquisition de nouveaux clients cherche à toucher le plus d'individus possible. En français le "marketing sortant", consiste à atteindre des clients potentiels.

Inbound vs Outbound

On oppose souvent l’Inbound Marketing à l’Outbound Marketing alors qu’en réalité, ces deux leviers sont complémentaires et permettent d’accroître l’efficacité de la stratégie de communication d’une entreprise.

Les méthodes telles que la distribution de prospectus, l'achat de publicités dans les journaux, les magazines, la télévision, et la publicité sur les panneaux d'affichage sont souvent critiqués pour leurs coûts élevés, leur portée trop large et l'absence de moyens permettant de déterminer le retour sur investissement.

De plus, les appels (méthode de télémarketing) et les courriers électroniques (e-mails en masse) non sollicités ont également mauvaise réputation car ils sont considérés comme "vendeurs" et intrusifs. Et qui veut avoir affaire à cela ?

Cependant, malgré tous ces défauts, le marketing sortant peut être très efficace lorsqu'il est bien fait et il vous permet également de voir les résultats de vos efforts immédiatement au lieu de devoir attendre des semaines, des mois, voire des années. Vous présentez votre offre. Soit les gens achètent, soit ils n'achètent pas.

Dans un cas comme dans l'autre, vous obtenez une réponse immédiate du marché et vous pouvez alors vous adapter en conséquence (ceci est particulièrement précieux lorsque vous n'avez pas encore validé le produit ou le service). Le marketing sortant est cependant plus coûteux que le marketing entrant, car au lieu d'obtenir du trafic de manière organique, vous l'achetez. Il est également plus perturbateur. Personne n'apprécie les arguments de vente non sollicités.

Heureusement, avec le marketing digital, des solutions en Outbound marketing comme le Cold Calling et Cold Mailing ultra personnalisés et ciblés sont efficaces et ils évitent très souvent les problèmes de "spammeurs". C'est en couplant les méthodes Inbound et Outbound que nous y arrivons. La méthode s'appelle L'ABM : l'Account Base Marketing. Nous allons chasser le prospect avec du contenu adapté.

L'ABM by Afffect grâce à une communication, un marketing et une prospection alignés.


Les tactiques de marketing sortant les plus efficaces sont les suivantes :

  • le cold e-mail et le cold call
  • Annonces de recherche SEA
  • les salons professionnels
  • TV, Radio, Affichage, Presse, Branding

Bien entendu, toutes les tactiques qui relèvent de l'approche du marketing sortant/outbound ne sont pas applicables à tous les types d'entreprises. En outre, il est juste de dire que toutes les entreprises ne souhaitent pas investir des budgets importants dans l'outbound ou dans toute autre activité de marketing comme l'Inbound ou la communication digitale sur les réseaux sociaux.

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Auteur
Julien Déniel
Entrepreneur, Julien aime la compétition, il est le co-CEO de l'Agence Afffect.