Marketing Ops

L’inbound marketing, ou marketing d’attraction, est un concept marketing visant à rassembler du trafic vers une entreprise ou un site internet. Ce concept est appliqué par l’entreprise elle-même ou par une agence spécialisée dans l’inbound marketing, comme Afffect.

Auteur
Julien Déniel

L’inbound marketing, ou marketing d’attraction, est un concept marketing visant à rassembler du trafic vers une entreprise ou un site internet. Ce concept est appliqué par l’entreprise elle-même ou par une agence spécialisée dans l’inbound marketing, comme Afffect.

Le marketing est vital, faire en sorte que le monde sache qui vous êtes et pourquoi il a besoin de vous dans sa vie est une des clés de votre croissance. Mais la façon dont vous devez vous y prendre pour faire votre marketing a changé. L'époque de Mad Men et de ses panneaux d'affichage, slogans accrocheurs et emplacements dans les journaux est révolue. Aujourd'hui, tout tourne autour du marketing entrant.

Qu'est-ce que l'inbound marketing ?


Pour en savoir plus sur le marketing entrant, nous allons commencer par le marketing sortant. Il s'agit de la méthode la plus ancienne et la plus traditionnelle pour attirer les clients, qui consiste à trouver des clients et à les faire venir à vous. Il s'agit d'une stratégie évidente, dans laquelle les marques crient pour être entendues, en utilisant des supports tels que les publicités télévisées et les panneaux d'affichage, le mailing en masse, le télémarking ou bien les salons, pour montrer au monde qu'elles sont là. La marketing sortant est aussi appelé Outbound Marketing, une de nos expertises chez Makead. C'est une stratégie qui a fonctionne, mais les temps changent, et il faut désormais coupler ses efforts en Outbound avec le marketing entrant, l'inbound marketing.

Le marketing entrant est une stratégie intelligente qui utilise le marketing d'attraction pour attirer de nouveaux clients et faire connaître une marque. Au lieu de leur courir après, vous rendez votre entreprise si attrayante qu'ils viennent à vous. Il peut inclure un certain nombre de méthodes de marketing différentes, telles que les blogs, les réseaux sociaux, les campagnes de publicité payante très ciblés, et le référencement naturel sur Google pour être le premier résultat sur une recherche, le SEO, afin de s'assurer que votre entreprise est présente sans avoir à le crier sur les toits.

Pourquoi est-ce si indispensable de faire de l'inbound marketing ?


De nombreuses raisons expliquent la popularité de l'inbound marketing et le fait que 60% des entreprises européennes l'utilisent désormais pour obtenir des prospects. En voici quelques-unes :

  • Rentabilité et excellent retour sur investissement : chaque prospect coûte en moyenne 61 % de moins que les prospects du marketing sortant.
  • De multiples options marketing pour attirer les clients - vous pouvez tester une liste pratiquement infinie de moyens d'attirer les clients, que ce soit en B2B ou en B2C, pour voir lequel fonctionne le mieux, soyez créatif, ou faît appel à nous !
  • Créer une fidélité durable plutôt qu'une vente unique - le marketing entrant ajoute de la valeur à votre entreprise et peut créer un rapport avec votre public, créant ainsi des relations qui vont au-delà des ventes.
  • Il séduit le B2B - 80% des décideurs en entreprise préfèrent s'informer sur une marque par le biais d'articles plutôt que par une publicité.
  • Atteindre un public plus large et plus engagé - des personnes du monde entier peuvent trouver vos blogs, vidéos ou produits en les recherchant, ce qui signifie qu'elles cherchent activement plutôt que de regarder passivement, et qu'elles seront donc plus engagées dans ce que vous avez à dire.


Comment utiliser le marketing entrant


En Inbound marketing, il existe de nombreuses façons de mettre en œuvre cette méthode. Par exemple, en fournissant des conseils sur votre expertise par le biais de blogs, vous pourrez montrer à votre public que vous êtes un expert dans votre domaine et gagner sa confiance. Vous pouvez également utiliser les données pour personnaliser votre marketing en fonction des besoins de votre public, ce que réclament 80 % des consommateurs, et créer du contenu qu'ils souhaitent réellement voir.


Ci-dessous avec notre image, vous retrouver les différents moyens en fonction des stades d'avancement de l'internaute.

Inbound Marketing by Afffect


L'idée de l'Inbound Marketing et d'attirer sa cible, de la convertir pour l'engager en client avant qu'il devienne un ambassadeur. Nous pourrons vous en dire plus sur les avantages qu'il peut apporter à votre entreprise et sur les tactiques de marketing les plus efficaces.

Ceci n'est qu'une brève introduction au marketing entrant B2C et B2B, donc si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter nos experts en marketing chez Afffect.

Contactez-nous. 

Auteur
Julien Déniel
Entrepreneur, Julien aime la compétition, il est le co-CEO de l'Agence Afffect.