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Google booste son moteur de recherche à l'IA : pour le meilleur ou pour le pire ?

Google repense son produit le plus emblématique et le plus lucratif en ajoutant de nouvelles fonctionnalités d'IA à la recherche.
Google booste son moteur de recherche à l'IA : pour le meilleur ou pour le pire ?

Google booste son moteur de recherche à l'IA : pour le meilleur ou pour le pire ?

Google repense son produit le plus emblématique et le plus lucratif en ajoutant de nouvelles fonctionnalités d'IA à la recherche. Le changement le plus important dans l'histoire du "Search Engine" depuis son lancement en 1998.

La recherche Google est sur le point de changer fondamentalement. Pour s'aligner sur les dernières avancées de l'intelligence artificielle et poussé par la concurrence de nouveaux arrivants comme ChatGPT, le produit phare de l'entreprise est totalement réorganisé. Entendez plus personnalisé et dopé à l'intelligence artificielle. En effet, Google a indiqué modifier le fonctionnement de sa fonction de recherche, en fournissant aux utilisateurs des réponses à leurs questions générées par l'IA plutôt que de les diriger vers d'autres sites Web. Les résumés seront générés par l'intelligence artificielle Gemini de Google. Selon Gerrit De Vynck, journaliste IA du Washington Post, cela pourrait avoir d'énormes conséquences pour Internet.

Google dope son moteur de recherche à l'IA

Lors de sa conférence annuelle des développeurs d'E/S à Mountain View, Liz Reid, vice-présidente de Google, a présenté ces changements, marquant ainsi son empreinte dès le début de son mandat en tant que nouvelle responsable de la recherche Google. Le message est clair : l'IA sous-tend désormais presque chaque produit de Google et l'entreprise prévoit encore d'accélérer ce changement." À l'ère de Gemini, nous pensons que nous pouvons apporter un nombre considérable d'améliorations à la recherche. Le temps des gens est précieux, n'est-ce pas ? Ils font face à des choses difficiles. Si la technologie offre l’opportunité d’aider les gens à obtenir des réponses à leurs questions, de leur simplifier le travail, pourquoi ne voudrions-nous pas poursuivre cela ? a déclaré Liz Reid dans une interview au média Wired.

Ces changements apportés à la recherche Google sont en préparation depuis longtemps. L'année dernière, la société a créé une section "Search Labs", qui permet aux utilisateurs d'essayer de nouvelles fonctionnalités expérimentales, dans le cadre de la Search Generative Experience.

"AI Overview" : Google prend le contrôle

Si Google affirme avoir créé une version personnalisée de son modèle Gemini AI pour ces nouvelles fonctionnalités de recherche, l'entreprise a toutefois refusé de partager toute information sur la taille de ce modèle, ses vitesses ou encore les garde-fous mis en place autour de la technologie. On sait cependant que cette version spécifique à la recherche sur Gemini alimentera certains éléments de la recherche Google, tels que les aperçus IA, que Google a déjà expérimentés dans ses laboratoires. Les résumés générés par l’IA apparaîtront désormais en haut des résultats de recherche. Liz Reid a indiqué que les aperçus de l'IA seront réservés aux questions complexes.  « Si vous recherchez Walmart.com, vous souhaitez simplement accéder à Walmart.com », explique Reid. "Mais si vous avez une question extrêmement personnalisée, c'est là que l'IA interviendra." Pour chaque requête, Google tentera de porter un jugement de "valeur algorithmique" pour déterminer s'il doit proposer des réponses générées par l'IA ou un lien bleu conventionnel sur lequel cliquer.

Parmi les autres mises à jour annoncées : une fonction de planification à l'avance. Avec les fonctionnalités de planification directement dans Search, vous pourrez obtenir de l'aide pour organiser vos repas ou bien vos vacances.

"Vous pouvez donc demander tout ce qui vous passe par la tête ou tout ce que vous devez faire - de la recherche à la planification en passant par le brainstorming – et Google s'occupera du travail fastidieux." peut-on lire sur le blog de Google. Par exemple, il sera désormais possible de demander à Google de planifier vos repas ou de trouver un studio de Pilates à proximité de votre localisation qui propose un cours avec une remise de lancement. Grâce à l'IA, le moteur de recherche identifiera les studios, vous fera un résumé des avis et critiques et pourra même calculer votre temps de trajet pour vous y rendre.  

Si vous recherchez le meilleur endroit pour organiser un dîner d'anniversaire dans la région de Dallas, Google ne devrait plus vous rediriger vers des sites gastronomiques ou culinaires ou encore des sites de blogueurs passionnés. Dans un exemple fourni par Liz Reid, Google a d'abord proposé une page avec quelques filtres tels que "Dine-In", "Takeout" et "Open Now" pour affiner les résultats. En dessous, on peut voir apparaitre quelques résultats sponsorisés (Google Ads), puis un regroupement de ce que Google considère comme des « restaurants dignes d'un anniversaire » ou des « steakhouses romantiques ».

Les aperçus IA sont en cours de déploiement pour tous les utilisateurs de Google aux États-Unis. La fonctionnalité sera disponible dans davantage de pays d'ici la fin de l'année, a déclaré Reid, soit pour plus d'un milliard de personnes. Il en sera de même pour la recherche vidéo boostée à l'IA. Avec Google Lens, vous pourrez bientôt pointer l'appareil photo de votre smartphone vers un objet, comme un tourne-disques, et demander comment le réparer.

"Laissez Google chercher pour vous"

La refonte de la recherche de Google intervient à un moment où les critiques se font de plus en plus entendre sur ce qui ressemble à certains comme une expérience de recherche "dégradée". Si la concurrence, entendez Microsoft et OpenAI, explique l'accélération de la firme, le basculement dans l'ère du "tout IA" inquiète les professionnels. En effet, la priorité donnée aux réponses générées par l'IA à la place des liens renvoyant vers les sites Internet pourrait avoir de graves conséquences. En outre, si le risque de la propagation de fake news et de manipulation de l'information est bien réel, ces nouvelles évolutions devraient directement impacter le business model de nombreuses sources d'information (média, journaux et autres éditeurs), mais aussi des entreprises, qui risquent de connaître une perte de trafic. "L'un des changements les plus importants qui se produisent dans la recherche avec ces modèles d'IA est que l'IA crée en fait une sorte d'opinion éclairée", déclare Jim Yu, président exécutif de BrightEdge, une société d'optimisation des moteurs de recherche qui surveille de près le trafic Web depuis plus de 17 ans. « Le paradigme de la recherche au cours des 20 dernières années était que le moteur de recherche extrayait beaucoup d'informations, vous transmettait les sources et vous laissait ensuite le choix. Désormais, le moteur de recherche effectue toutes les recherches pour vous, résume les résultats et vous donne un avis formatif."

Au delà, ce changement de paradigme semble abandonner la recherche par mot-clé clés pour s'orienter vers des discussions en langage naturel avec un moteur de recherche. Face aux inquiétudes concernant l’avenir des sites web et du SEO, Sundar Pichai s’est voulu rassurant. Dans une interview, le PDG de Google et d’Alphabet a indiqué : "le seul élément différent, c’est la technologie elle-même".  Selon Pichai, I'intelligence artificielle permettra "non seulement d’améliorer l’expérience utilisateur mais aussi de continuer à valoriser le travail des professionnels du référencement."

Google façonne l'avenir de la recherche Internet avec l'intelligence artificielle

Selon le cabinet d’études Gartner, d’ici 2026, le volume des moteurs de recherche traditionnels diminuerait de 25 %, à mesure qu’une approche de recherche davantage dirigée par des "agents", dans laquelle les modèles d’IA récupèrent et génèrent des réponses plus directes, s’imposera. "Les solutions d'IA générative deviennent des moteurs de réponse de substitution, remplaçant les requêtes des utilisateurs qui pouvaient auparavant être exécutées dans les moteurs de recherche traditionnels", a déclaré Alan Antin, vice-président analyste chez Gartner. « Cela obligera les entreprises à repenser leur stratégie de canaux de commercialisation." Qu’est-ce que cela signifie pour le Web ? "C'est un changement dans l'ordre mondial.", déclare Yu, de BrightEdge au média Wired. "Nous sommes à un moment où tout dans la recherche commence à changer avec l'IA."

Dopé à l'IA, l'écosystème Google tel que nous le connaissons pourrait tout simplement disparaitre. La question qui se pose alors est : Pour aller vers quoi ? Comment les sites seront-ils rémunérés pour les contenus utilisés pour produire les résumés IA ? Les conditions de génération des réponses par l'IA seront-elles transparentes ? Comment Google va-t-il motiver les éditeurs et autres créateurs de contenus en leur offrant moins de la visibilité ? Le moteur de recherche le plus utilisé au monde sera-t-il toujours aussi pertinent si de nombreux sites disparaissent et qu'il ne s'alimente que via Wikipedia et les plus grands médias ? Mais ce n'est pas tout : quid du business model de la firme de Mountain View bati sur la publicité ? Autant de questions qui restent à ce jour en suspens...

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