Outbound

Comprendre l'outbound marketing en 2 minutes chrono

L'outbound marketing : qu'est ce que c'est ?

Une étude menée en 2018 par Hubspot, démontre qu'aujourd'hui l'inbound génère 65% des leads contre 35% pour l'outbound. L'inbound va miser sur la séduction pour attirer son prospect grâce à du contenu pertinent et ciblé tandis que l'outbound parie davantage sur une recherche active de prospects. 

Ces deux stratégies de prospection sont très souvent mises en opposition, mais, bien utilisées, elles peuvent être complémentaires. 

L'outbound marketing est une stratégie qui cible simultanément un large éventail de personnes. Parmi ses techniques les plus utilisées citons la publicité (traditionnelle et numérique), le cold mailing, le cold calling et l'évènementiel. 

L'outbound marketing à aujourd'hui mauvaise presse du fait de l'évolution de l'inbound, et pour cause, l'outbound est perçu comme trop intrusif alors que l'inbound semble plus naturel et moins incitant. 

Pourquoi parle-t-on d'un "marketing interruptif" pour qualifier l'outbound ? 

Alors que l'inbound marketing est censé s'intégrer naturellement dans votre vie, l'outbound est plus interruptif. Prenons l'exemple du démarchage téléphonique, vous ne pensez pas à ce que l'acheteur est en train de faire à ce moment-là, il y a donc de fortes chances que vous l'appeliez à un moment où il n'est pas disponible ou enclin pour discuter. 

Comment faire de l'outbound marketing ? 

L'outbound marketing est considéré comme plus traditionnel en comparaison à l'inbound, étant arrivé plus récemment dans nos méthodologies et process marketing. 

Point de culture : Le terme inbound marketing a été introduit pour la première fois en 2005 par Brian Halligan, co-fondateur d'HubSpot. L'outbound quant à lui est la forme la plus historique de marketing. 

Voici quelques exemples pour mettre en place une stratégie outbound : 

  • Publicité TV
  • Publicité radio
  • Cold calling
  • Cold mailing
  • Communiqués de presse
  • Événementiel 
  • Courrier postal 
  • Publicités en ligne

Dans tous ces exemples, l'entreprise va à la rencontre du client. L'objectif de l'outbound est d'intéresser les clients potentiels à des produits et / ou services. 

Vous voulez optimiser votre stratégie outbound ? Contactez-nous ! 

Nouveau, Le C

Margot Cueff
Passionnée par l'actualité et les médias, je suis Head Of Marketing chez Afffect, l'agence de votre croissance.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Podcast 🎙️