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Comprendre les Growth loops, on vous dit tout

Qu'est-ce que les Growth loops : définition

Avez-vous déjà entendu parler du fameux Framewok AARRR connu pour ses stratégies de croissance et de Growth hacking ? Eh bien, laissez-nous maintenant vous présenter les Growth loops.

Autrement appelées "boucles de croissances", les Growth loops se concentrent sur l'acquisition et la rétention des utilisateurs qui participent à la croissance de l'entreprise. Plus concrètement, dans une Growth loop, la valeur créée par l'utilisateur est exploitée et réinvestie pour alimenter la croissance d'un produit ou d'un service. Ce système est fermé, et qui une fois terminé, peut-être utilisé en boucle sans cesse.

L'objectif des Growth loops, est de créer un système qui s'alimente automatiquement et qui continue de croître de manière organique. Cela permet aux entreprises qui l'utilisent de bénéficier d'une croissance rapide et durable. C'est sans aucun doute l'une des techniques phares de Growth marketing.

Pourquoi parle-t-on de Growth marketing ?

Pour optimiser la croissance des entreprises, il est nécessaire d'innover et d'utiliser des stratégies encore plus poussées pour acquérir de nouveaux clients et améliorer leur rétention. Les Growth loops tout comme le Framework AARRR, font partie intégrante des techniques de growth marketing.

Les différents types de Growth loops

Concernant les différents types de Growth loops que l'on peut retrouver, différentes alternatives sont présentes, répondant chacune à des objectifs différents : (liste non-exhaustive)

  • Les Viral Growth Loops : basée sur l'acquisition de nouveaux utilisateurs/clients et la viralité d'un produit ou d'un service.
  • Les Review Growth Loops : basée sur les avis et commentaires
  • Les Content Growth Loops : basée sur la création et la diffusion de contenu de qualité pour attirer de nouveaux utilisateurs et faire générer des UGC.
  • Les Paids Ads Growth Loops : basée sur l'utilisation des publicités payantes pour acquérir de nouveaux utilisateurs

Chacune des boucles peut avoir des stratégies totalement différentes tout comme leurs objectifs (acquisition ou rétention par exemple). Il est donc relativement important de clarifier sa stratégie marketing au préalable.

Les boucles de croissance, une approche pérenne de la croissance

Pour avoir une Growth loop opérationnelle, il faut s'assurer de passer par l'identification et l'exploitation de la valeur créée par les utilisateurs afin de pouvoir par la suite la réinvestir dans la boucle de croissance. Ces loops doivent être pensées dès le début de votre stratégie avec des objectifs précis à suivre régulièrement. Cela allie à la fois les intérêts marketing, produit et business qu'il est nécessaire de bien clarifier dans sa stratégie.

La mise en place d'une stratégie de Growth loops : les différentes étapes

La première étape consiste à vous poser les bonnes questions afin d'avoir des bases solides :

  • Quoi : Quel est l'élément déclencheur de votre boucle ? Celui-ci doit démontrer une réception, une création ou une distribution de valeur pour l'utilisateur.
  • Qui : Qui-est-ce qui réalise l'action dans votre boucle de croissance ? Dans la plupart des cas, ce sont les utilisateurs ou clients, mais cela peut également être en fonction de vos objectifs, des partenaires ou personnes internes à l'entreprise pour déclencher cette action.
  • Pourquoi : Qu'est-ce qui vous motive à réaliser cette boucle de croissance ? Quels sont les attendus que vous espérez ? Cela peut être par exemple de l'engagement, des leads qualifiés ou encore directement de nouveaux clients. Cette question vous permettra de vraiment réfléchir aux actions que vous allez pouvoir mettre en place au sein de votre Growth loop.

La deuxième étape quant à elle, consiste à approfondir le fonctionnement de votre boucle de croissance, notamment l'entrée de la boucle. Celle-ci se définit par différentes stratégies d'acquisition de trafic en fonction de vos sources actuelles de prospects. Vous pouvez notamment vous demander : quel sont vos canaux d'acquisition principaux ? Ou encore, par quel biais allez-vous attirer les utilisateurs sur votre site/plateforme ? Cela peut également se faire à l'aide d'investissements publicitaires, mais cela nécessite toutefois un coût supplémentaire pour votre entreprise (social media ads, SEA).

La troisième étape de cette stratégie va être le traitement des données et le contrôle de votre stratégie. En effet, il va être primordial pour votre entreprise de surveiller le bon déroulement de vos Growth loops et d'analyser régulièrement les résultats. Pour cette étape d'analyse, des systèmes de traitement de données sont créés de manière totalement automatique afin d'avoir une vue d'ensemble sur les différentes actions que vous mettez en place (taux d'engagement, taux de conversion par exemple). Cela vous permettra d'ajuster vos Growth loops si besoin, mais aussi de déterminer le niveau de maturité des utilisateurs, notamment avec le lead scoring. C'est une étape de contrôle qui reste importante à faire. À savoir que dans ces boucles de croissance, tous les retours sont bénéfiques pour votre entreprise. En effet, si un utilisateur ne va pas jusqu'au bout du processus, vous le saurez et pourrez ajuster et comprendre ce qui l'a bloqué l'utilisateur. Dans le cas contraire, cela va automatiquement alimenter la boucle et accélérer votre croissance comme un cercle vertueux.

Quelques exemples de Growth loop à succès

Le cas de Dropbox : Viral Growth loop

En effet, Dropbox, qui propose des solutions de stockage dans le cloud, a mis en place un système de parrainage des utilisateurs. Celui-ci était simple. À chaque nouvel utilisateur inscrit, le parrain bénéficiait de stockage supplémentaire sur le cloud. Les utilisateurs étaient donc incités à partager l'offre au plus grand nombre, faisant alors grandir considérablement la société. On peut alors parler ici de Growth loop (boucle de croissance). Les utilisateurs étaient ainsi fidèles à la plateforme et continuaient de le promouvoir pour posséder plus d'avantages.

Le cas de Tripadvisor : Review Growth loop

Tripadvisor en est un bon exemple. La croissance fulgurante de la plateforme ne provient pas du hasard, mais résulte de la mise en place d'une boucle de croissance basée sur les avis des utilisateurs (Review Growth loop).

Pour cela, la plateforme possède un algorithme basé sur les avis des utilisateurs. Plus un service à d'avis positifs, plus il sera mis en avant. Un classement est donc établi entre les différents services proposés. Cela incite donc les entreprises à se référencer sur la plateforme avec des services de plus en plus qualitatifs pour bénéficier davantage de visibilité. D'autre part, les utilisateurs satisfait des services et ayant laissé un avis, seront encore plus aptes à utiliser la plateforme. Une boucle s'est alors créée que l'on nommera Review Growth Loop. C'est ce système qui fait de Tripadvisor l'une des plateformes de recommandation numéro 1 pour les avis de voyageurs et les activités touristiques.

En conclusion

Les Growth loops vont vous permettre d'engendrer une croissance exponentielle pour votre entreprise si celle-ci est en cohérence avec votre activité et vos objectifs. C'est également un gain de temps lorsque l'on cherche à acquérir de nouveaux clients sur les moteurs de recherche puisque l'ensemble des boucles de croissances peuvent être entièrement automatisées à l'aide de différents outils. Alors si vous souhaitez mettre en place une stratégie pour générer davantage de leads qualifiés ou encore revoir certaines de vos Growth loops déjà existantes au sein de votre entreprise, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos besoins. Chez Afffect, nous mettons tout en place pour vous aider dans le développement de votre entreprise.

Alors si vous cherchez à accélérer votre croissance digitale ? Contactez-nous dès maintenant !

Nouveau, Le C

Maëlle Deschand
Assistante Marketing chez Afffect
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