Va-t-on vraiment se faire remplacer par l'IA ?

Avez-vous déjà entendu parler de Superman, le super-héros doté d'une force surhumaine ? Eh bien, laissez-moi vous présenter une autre puissance tout aussi extraordinaire : l'intelligence artificielle (IA) dans la création de contenu ! Mais attention, pas de cape ni de superpouvoirs ici. Nous allons explorer comment l'IA révolutionne la création de contenu et comment elle va vous faire gagner du temps au quotidien, que ça soit pour de la rédaction de contenu long format, des articles de blog, des CTA (appels à l'action), ou même pour vos réseaux sociaux ! Paré au décollage ?
1/ L'IA, le nouveau Superman de la génération de contenu ?
Préparez-vous à être bluffé par la création de contenu automatisée, assistée par l'IA, une réalité qui dépasse les limites de l'imagination ! Grâce à des outils basés sur l'IA, la création automatique de tous types de contenu, que ça soit de textes, d'images, de vidéos et même de musiques, est désormais à portée de main et apporte une forte valeur ajoutée à vos contenus. Ces incroyables outils, alimentés par des réseaux neuronaux avancés, sont capables d'analyser des volumes massifs de données pour apprendre et générer du contenu similaire. Vous voulez des exemples ? Pas de soucis ! Je vous explique !
L'IA comme générateur de textes
La rédaction assistée par l'IA est devenue un outil incontournable pour les créateurs de contenu. Les générateurs d'idées de contenu automatique, notamment de textes basés sur l'IA ont le pouvoir de produire automatiquement des articles de blog, des résumés, des descriptions de produits, et bien plus encore. En analysant de grandes quantités de données et en apprenant des modèles de langage humains, l'IA est capable de produire du contenu cohérent, pertinent et dans de nombreux cas, indiscernable d'un texte écrit par un humain. Imaginez, un robot qui écrit des articles comme un vrai journaliste ! Prêt à découvrir comment l'IA est en train de changer le visage de la rédaction ?
Mais aussi d'images
La génération d'images assistée par l'IA est une véritable révolution dans le domaine de la création visuelle. Les outils de création d'images basés sur l'IA utilisent des réseaux de neurones pour analyser des milliers de données d'images existantes et apprendre à créer des images similaires, souvent surprenantes et créatives (Avez-vous vu passer le Pape François avec sa fameuse doudoune blanche ?) . Les résultats obtenus sont souvent saisissants : des portraits photoréalistes, des paysages fantastiques, des illustrations incroyables, le tout généré automatiquement par l'IA. Et si l'IA pouvait créer l'ensemble de vos visuels pour votre entreprise ? Une question à bien méditer...
Ou encore de vidéos !
La génération de vidéos assistée par l'IA est une percée révolutionnaire qui ouvre de nouvelles portes dans le domaine de la création visuelle. Imaginez pouvoir créer des vidéos de qualité professionnelle en un temps record, sans nécessiter une expertise technique approfondie et des heures de montages à n'en plus finir. Sympa non ?
Les outils de génération de vidéos basés sur l'IA permettent de créer automatiquement des séquences, des animations et des effets visuels à partir de simples instructions. Ces systèmes d'IA ingénieux analysent d'énormes volumes de données vidéo existantes, apprennent les structures, les mouvements et les transitions, et les utilisent ensuite pour produire des vidéos captivantes. Le résultat ? Des vidéos de qualité professionnelle qui semblent avoir été réalisées par des experts.
L'un des atouts majeurs de l'utilisation de l'IA dans la génération de vidéos est le gain de temps considérable qu'elle offre. Alors qu'auparavant, la création de vidéos demandait des heures, voire des jours de travail, l'IA peut accomplir cette tâche en un temps record. Cela permet aux créateurs de contenu de consacrer davantage de temps à l'aspect créatif et à la narration, plutôt qu'à des tâches techniques fastidieuses.
Bon par contre pour le côté humain, storytelling et personnalisation, vous vous doutez bien que l'IA est encore un peu limitée ! Mais bon, comme on a toujours une solution, on a créé Hunity pour vous aider !
2/ L'amélioration de la productivité des créateurs
Si l'IA s'arrêtait à la génération de contenu, on le saurait ! Elle peut aussi améliorer votre productivité en automatisant certaines tâches répétitives et chronophages. Aller, je vous donne quelques exemples :
Recherche de contenu
L'intelligence artificielle (IA) se révèle être un allié précieux lorsqu'il s'agit d'effectuer des recherches approfondies sur un sujet spécifique. Grâce à sa capacité à analyser d'énormes quantités de données et à extraire des informations pertinentes, l'IA peut fournir des résultats de recherche en un temps record. Parce que bon, sans se mentir, scroller les pages de Google pour trouver LA bonne information ou LE sujet qu'il vous faut pour générer des leads qualifiés, ce n'est pas toujours l'idéal, puis bonjour la perte de temps !
Imaginons un instant pouvoir bénéficier d'un assistant de recherche virtuel, toujours prêt à explorer les moindres recoins du savoir en un claquement de doigts. Les algorithmes intelligents de l'IA sont capables d'analyser des millions de documents, de trier les informations les plus pertinentes et de les présenter de manière concise et structurée. Les créateurs peuvent ainsi accéder rapidement aux informations dont ils ont besoin pour alimenter leurs idées et leurs projets. On valide non ?
Correction et édition
Bon, les petites fautes ça arrive à tout le monde (même aux meilleurs), c'est pourquoi, l'IA peut tout aussi intervenir pour ajouter une touche d'élégance à la langue de Molière et l'adapter à votre entreprise.
Grâce à leur capacité à analyser et à comprendre le texte, ces outils peuvent proposer des suggestions précieuses pour améliorer la qualité de votre contenu. Des corrections grammaticales aux reformulations de phrases, en passant par des recommandations sur la structure globale, l'IA joue le rôle d'un éditeur virtuel attentif, vous permettant de produire un contenu davantage qualitatif.
Personnalisation du contenu
Avez-vous déjà entendu parler de ce fameux dicton : "S'adresser à tout le monde, c'est s'adresser à personne" ? Si c'est le cas, sachez qu'il est valable également pour la personnalisation de votre contenu ! Alors certes, avant ça prenait du temps de personnaliser son contenu pour les internautes de son site web, mais maintenant entre l'IA et le marketing automation, on a de quoi faire non ?
Vous pouvez désormais utiliser l'IA pour proposer du contenu adapté à votre cible et leurs intérêts vous permettant de créer une expérience client sur-mesure et d'augmenter le taux de satisfaction de vos clients !
3/ Les défis et les limites de l'IA
Bien que l'IA offre de sacrés avantages dans la création de contenu, il faut cependant faire attention aux biais et limites qui existent. Et oui ! Tout n'est pas toujours tout beau, tout rose...
Qualité et originalité
Bien que les outils d'intelligence artificielle aient fait d'énormes progrès dans la génération de contenu, ils font encore face à des défis pour atteindre le niveau de qualité et d'originalité que nous avons en tant qu'humain. L'IA peut être un allié précieux pour produire des premières ébauches ou des suggestions, mais il faut tout de même apporter quelques ajustements et des améliorations manuelles afin d'obtenir un contenu de qualité, entièrement adapté à votre entreprise. Parce que bon, si votre site web possède exactement les mêmes contenus que vos concurrents, ce n'est pas incroyable... Donc pour un contenu totalement unique, il faudra repasser ! Mais le jour où l'IA sera capable d'imiter et de refléter au plus proche de vous, vos émotions, votre histoire et votre créativité sans une quelconque intervention humaine, nous aurons passé un cap !
Mais pour le moment ce n'est pas (encore) le cas avec les outils actuels, alors en attendant, c'est Hunity et Be.Content qui s'occupent de ça ! Les rédacteurs professionnels, ça fait souvent son effet en général ! Puis ChatGPT ou toute autre plateforme d'intelligence artificielle ne maîtrisent pas encore entièrement la production de contenu pour les moteurs de recherche (optimisation SEO). Mais bon, sacrée technologie tout de même !
Mises à jour des informations
Les informations que peuvent vous transmettre l'IA que vous utilisez, ne sont pas toujours fournies en temps réel. Cela demande un travail considérable en interne de faire les mises à jour nécessaires de l'algorithme, c'est pourquoi il est probable que ces informations datent d'il y a 1 an, voire 2. Alors méfiance si vous souhaitez avoir les derniers chiffres ou tendances d'un sujet !
Ne sautez pas sur la première IA que vous voyez !
Eh oui, il faut quand même parler d'éthique et des potentiels biais qui peuvent subvenir. Ils peuvent être alimentés par les développeurs à l'origine du projet et donc vous fournir des réponses inexactes ou discriminatoires à vos questions ! Donc méfiance tout de même sur leur provenance. Et petit conseil de la team Afffect : Regardez-bien qui a créé l'IA que vous souhaitez utiliser et l'équipe qu'il y a derrière. Ça vous aidera à faire votre choix ! En général, toutes ces informations sont disponibles sur le site web de l'IA !
ChatGPT, une des meilleures IA gratuite et disponible en ligne !
Bon... on ne présente plus ChatGPT je pense que vous voyez de quoi l'on parle ! Cet outil qui vous permet de générer sur n'importe quel sujet des milliers de lignes de contenu ou de code et qui a généré déjà plus d'1 million d'utilisateurs en à peine 5 jours ! ChatGPT est un as dans le domaine du traitement du langage naturel (NLP - Natural Language Processing). Très complet, c'est un des outils phares du moment pour la génération de contenu et pour en finir avec le syndrome de la page blanche ! Mais encore faut-il savoir bien l'utiliser...
Et bonne nouvelle ! Si ça vous arrive régulièrement que ChatGPT ne réponde pas totalement à votre question ou du moins ne prend pas le bon axe, j'ai peut-être quelque chose pour vous... Restez connectés !