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Entre marques établies et influenceurs, comment se faire une place au soleil sur Instagram en 2023 ?

Lors de l’année 2022, de nombreux changements furent aperçus sur la plateforme. Bien que nous ayons déjà fait couler beaucoup d’encre sur le sujet, il reste une question (et pas des moindres) que nous nous devons d’aborder : comment être visible sur Instagram en 2023 ?

Face à cette problématique, Instagram nous éclaire. Focus sur les points clés à respecter, pour être visible sur le réseau social en 2023 :

Se construire une image forte

Cette première étape semble à la fois logique et inhérente à la visibilité d’une marque.

Mais pour construire une imagine forte, encore faut-il comprendre en quoi cela résulte. En 2023, poster quelques photos de votre produit / service, avec votre logo apparent ne vous apportera ni visibilité, ni audience. Votre contenu doit transpirer par tous les pores les valeurs de votre marque. Il se doit d’être à la fois créatif, esthétique et inspirant, tout en étant différent mais tendance. Votre future communauté n’attend pas impatiemment derrière son smartphone que vous arriviez. Vous allez devoir user et abuser des bonnes pratiques du réseau social pour la séduire.

À l’instar d’une charte graphique réussie, votre stratégie social media doit se décliner par des couleurs, des émojis et un style de wording particulier. Mettez en place des règles tacites quant à votre communication sur Instagram. Par la force des choses, vos abonnés s’habitueront à votre style, il leur sera plus facile de vous reconnaître parmi le flux continu de contenu découlant sur leur fil d’actualité.

Plébisciter le format vidéo

En utilisant le format reel, vous maximisez vos chances d’accroître votre audience. 45% des utilisateurs d’Instagram en publient un par semaine, et pour cause, la viralité du format reel en fait un contenu apprécié par les créateurs. En restant au fait des dernières trends à la fois sur TikTok et sur Instagram, il vous sera possible de dresser une liste des vidéos à réaliser chez vous. Si toutefois les idées vous manquent, la fonctionnalité de recherche déployée par Instagram vous aidera à découvrir les contenus les plus performants dans votre branche d’activité.

Instagram préconise aux marques de mettre en avant l’identité de leur entreprise dès les premières secondes du reel.

La création de contenu sur Instagram n’est pas un long fleuve tranquille. La plateforme qui compte autant de créateurs que de consommateurs, peine à mettre en avant les contenus de l’ensemble de ses créateurs. Face à cette concurrence accrue, la différenciation et la qualité de vos posts feront la différence. Soyez à la hauteur des meilleurs, tout en n’oubliant jamais que le mieux est l’ennemi du bien. Attendre de votre contenu qu’il soit parfait avant de le publier, c’est prendre le risque de ne jamais vous lancer.

Écrire des légendes attrayantes

En terme de contenu rédactionnel, voici les derniers conseils d’Instagram :

👉 Commencez par les informations les plus importantes.

👉 Utilisez un ton cohérent et personnel

👉 Soyez concis

👉 Encouragez l'action avec un texte simple et direct.

Comment choisir les bons hashtags sur Instagram ?

Bien que les hashtags aient une place moins prédominante sur Instagram que les années précédentes, ils restent importants. Bien choisir un hashtag, c’est avant tout choisir un hashtag qui fait sens dans votre activité. Quel intérêt d’un #instagood lorsque vous êtes vendeur de chaussures ? Les hashtags sont des balises, assurez-vous qu’elles correspondent à votre marché, auquel cas, vous ne risquez pas de cibler grand monde.

Aidez-vous d’outils appropriés lors de vos recherches d’hashtags, tels que Google Keyword Planner ou Hashtagify.

Concernant le nombre d’hashtags a utiliser, Instagram recommande d’en utiliser entre 3 et 5. Pour autant, nous analysons parfois des résultats surprenants lors de l’ajout d’une quinzaine d’hashtags. Je pense pouvoir dire, qu’il n’y aucune science exacte démontrant qu’il faille bel et bien utiliser seulement 3 hashtags pour augmenter la visibilité d’un post. La qualité de vos hashtags priment davantage sur leur quantité.

À quelle heure poster sur Instagram en 2023 ?

Au même titre que les hashtags, vous trouverez sur internet, tout et son contraire. D’après, les dernières données de l’agence Giraffe Social Media, les meilleures heures pour poster sur Instagram seraient :

🔮 9h

🔮 9h30

🔮 20h

Ces dernières données sont particulièrement récentes, chez Afffect, nous n’avons pas le recul nécessaire pour vous donner notre retour sur ces horaires. Nous vous recommandons avant tout d’analyser l’heure de connexion ainsi que les jours de connexion de votre audience.

En 2023, il sera question d’allier créativité et bonnes pratiques du réseau social.

Et vous, comptez-vous optimiser votre visibilité sur Instagram ?

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Stéphanie Jouin
Passionnée par les domaines de la littérature, du digital et de l'entrepreneuriat, Stéphanie est la co-CEO de l'Agence Afffect.
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