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Checklist : Comment convertir vos leads en clients ?

La checklist infaillible pour augmenter votre taux de conversion

Le taux de conversion de vos prospects en lead est un facteur important pour une entreprise. En effet, c'est celui-ci qui vous permettra de signer des contrats et de pouvoir faire évoluer votre entreprise. C'est pourquoi, si vous venez de vous lancer ou avez un site internet qui ne convertit que très peu, il peut être intéressant de revoir certains points importants à inclure dans vos pages de ventes sur votre site internet.

Avoir une proposition de valeur claire

Lorsque l'on souhaite faire de son site internet un canal d'acquisition à part entière, il est important d'être au clair sur certains points. À commencer par la proposition de valeur que vous faites aux utilisateurs de votre site web. Pour cela, définissez clairement vos personae, vos objectifs, le besoin auquel vous répondez en vous mettant à la place de l'utilisateur.

Une des erreurs que nous voyons souvent chez Be.content, c'est des pages écrites de manières à vendre à tout prix un produit ou un service sans vraiment penser à ce que souhaite réellement le client.

Pour cela, assurez-vous que votre proposition de valeur est claire pour quelqu'un de lambda qui a un problème précis en mettant en avant les avantages de votre produit ou service.

Optimisez chacune de vos pages avec 3 pré-requis indispensables

Lorsque l'on se lance dans l'optimisation de pages existantes du site internet de son entreprise, il faut connaître les 3 pré-requis à inclure pour convertir ses leads en clients. Ces 3 piliers se doivent d'être présents sur chacune de vos pages, et vous permettront de ne pas abuser du côté commercial et vente lors de la rédaction de vos pages.

Informer

À commencer par le pilier informatif. Vos pages de ventes doivent répondre aux questions que peuvent se poser les utilisateurs lors de l'achat de votre produit/service. C'est un pilier important qui permettra par la suite de rassurer l'utilisateur et de le conforter dans son choix avant de passer à l'acte d'achat.

Pour pouvoir répondre aux questions que vos leads peuvent se poser, n'hésitez pas à vous rendre dans la barre de recherche Google et d'écrire les premiers termes de votre requête. Cela vous permettra d'identifier les problèmes que rencontrent vos clients et d'axer votre rédaction sur ces aspects-là.

Une fois avoir identifié les besoins de vos leads, recensez ces informations à différents endroits sur votre site internet. Il peut s'agir de votre page d'accueil, vos pages produits, dans les caractéristiques, ou encore dans une section avantages. Une FAQ peut alors être la bienvenue en bas de vos pages produits, pour répondre aux questions les plus posées des prospects.

Séduire

Le deuxième pilier à aborder lors de la rédaction des différentes pages de votre site internet est le pilier de la séduction. En effet, une fois avoir informé vos leads, vous devez les séduire à travers différents aspects. Cela peut passer par des visuels, vos valeurs de marque, votre concept, qui permettront à vos clients potentiels de s'attacher à votre marque et d'être par la suite plus susceptible de vous faire confiance plutôt qu'à l'un de vos concurrents.

Pour permettre une expérience utilisateur encore plus poussée sur votre site internet, n'hésitez pas (dans la mesure du possible) à personnaliser la relation client. Cela peut se faire avec des suggestions en fonction des recherches établies par vos leads ou encore avec un chatbot adapté.

Pensez également à soigner vos call-to-action (CTA) de manière à ce qu'ils collent vraiment à votre image de marque.

Convaincre

Le troisième et dernier pilier à inclure est celui de convaincre vos leads de passer par vous et pas par un autre pour effectuer son achat. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser des preuves sociales et des éléments de réassurance. Parmi eux, vous pourrez y retrouver :

  • Les avis et témoignages clients
  • Les garanties (garantie satisfait ou remboursé, garantie de livraison etc.)
  • Les logos de certifications ou de vos partenaires (Label BIO, Label de qualité, Label made in France etc.)
  • Des statistiques ou des chiffres (ils peuvent aider à la fiabilité de l'entreprise)
  • Des informations sur la sécurité du paiement
  • Le détail des différentes étapes pour collaborer avec vous (processus)

Assurez-vous tout de même que vos éléments de réassurance soient clairs, convaincants et pertinent pour vos clients idéaux.

Optez pour une stratégie de lead nurturing, le pilier d'une stratégie d'inbound marketing

Pour rappel, le lead nurturing est un processus qui consiste à nourrir des prospects qui ne sont pas encore prêts à acheter à l'aide de contenu ciblé.

Pour mettre en place cette stratégie, il vous faudra recueillir certaines données de vos leads comme une adresse e-mail, un nom ou un prénom pour les inclure dans votre base de données. Cela peut se faire naturellement en mettant à disposition des livres blancs, des quiz ou encore la possibilité de s'inscrire à votre newsletter. Ces éléments nourrissent ainsi le prospect, pour transformer ce lead en client et alimenter votre base de données (attention à ce que vos formulaires ne soient pas trop longs ! Quitte à demander moins de critères à vos prospects sinon vous risquez de ne pas les convertir.)

Une autre méthode pour mettre en place une stratégie de lead nurturing, c'est la notion de marketing automation. Vous pourrez ainsi programmer des e-mails marketing personnalisés et les envoyer aux bonnes personnes au bon moment. C'est souvent là que se joue la conversion des prospects en clients, à force de recevoir du contenu adapté à ses besoins. Le lead nurturing peut donc être une solution intéressante pour les entreprises qui veulent vraiment compléter leur stratégie et convertir les prospects en clients sur le long terme.

Une fois avoir optimisé les différentes pages de votre site internet, vous pouvez maintenant vous concentrer sur la génération de leads directement. Pour cela,

Le CRM HubSpot pour vous aider dans votre stratégie et convertir les visiteurs en clients

HubSpot est une solution CRM qui a pour objectif de s'occuper de la gestion de vos leads et de centraliser l'ensemble de vos bases de données clients en un seul et même endroit. Les visiteurs présents sur votre site et qui interagissent avec votre contenu, seront directement recensés dans votre CRM vous permettant d'avoir un meilleur suivi de vos leads.

Vous avez également la possibilité d'avoir une vision globale de votre chiffre d'affaires et de vos objectifs à l'aide d'une section dédiée.

Le lead scoring, une solution de suivi de prospects pertinente

Vous pouvez également mettre en place du lead scoring pour déterminer le niveau de maturité de vos prospects à un moment donné avec HubSpot. C'est un bon moyen pour analyser le parcours d'achat de vos leads et de proposer, en fonction des différentes phases du cycle, un workflow automatisé avec du lead nurturing comme vu précédemment. En mettant en place du lead scoring, vous allez attribuer un score à chaque lead en fonction de son profil et de ses comportements. Vos équipes commerciales sauront alors quand établir un premier contact direct ou via un appel téléphonique avec vos prospects pour pouvoir par la suite augmenter votre taux de conversion !

Plusieurs solutions s'offrent donc à votre entreprise lorsque vous cherchez à augmenter vos chances de convertir vos prospects, que ça soit des leads froids ou des leads chauds pour enfin optimiser votre processus de conversion.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la conversion des leads et les solutions que nous proposons, contactez-nous !

Nouveau, Le C

Maëlle Deschand
Assistante Marketing chez Afffect
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