Bases de données clients et intégration : Les bonnes pratiques

CRM, bases de données, intégration ou encore confidentialité, comment s'y retrouver ?
Avant de parler d'intégration de données clients, il est important d'avoir quelques notions sur le sujet avant de se lancer. À commencer par la récolte de données. C'est elle qui va vous permettre, par la suite, de pouvoir les exploiter et les intégrer au mieux au sein des différents pôles de votre entreprise dans un seul et même fichier client.
Mais alors comment collecter les données clients ? Quelles informations avez-vous réellement besoin ?
Pour recueillir les données des clients, cela peut se faire via différents biais. Au préalable, il vous faut définir quelles sont les informations que vous avez besoin de récolter auprès de vos clients pour ne pas le submerger de questions (nature des données). Par exemple, les données personnelles, l'e-mail, le code postal ou encore les centres d'intérêt de votre cible peuvent être des informations qui pourront vous servir dans différentes stratégies, cependant attention à ne pas trop pousser vos demandes, car plus il y a de questions, moins vous aurez de réponses à celui-ci. Évitez donc les questions sur la date de naissance, les données de manière éthique, la raison sociale de votre prospect ou encore toute information superficielle qui ne vous servira pas par la suite. Si quelque chose ne va pas dans les informations que vous demandez à vos clients/prospects, vous le saurez en général très vite en analysant le comportement d'achat des utilisateurs.
Voici une liste non exhaustive des biais par lesquels vous pouvez passer pour collecter des données clients.
1/ Les formulaires de contact
Les formulaires de contact sont un bon moyen de pouvoir récupérer les données clients relativement simples telles que : un nom, une adresse mail, un numéro de téléphone, le nom de leur entreprise ou encore leur secteur d'activité.
Attention tout de même à ne pas demander trop d'informations dans votre formulaire, car vous risquerez de perdre vos prospects !
2/ Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont devenus une grande source de collecte de données clients pour les entreprises. Il est de plus en plus facile de collecter ces données à partir des commentaires, profils, des interactions qu'ils peuvent avoir avec votre entreprise ou d'autres entités. Pour cela, notre pôle Hunity peut vous épauler sans problème dans cette étape.
3/ Les pop-ups
Les pop-ups sont de petites fenêtres qui s'affichent sur votre site internet lors de votre visite. Ils ont pour but d'inviter les visiteurs à effectuer une action spécifique, comme s'abonner à une newsletter, télécharger un livre blanc ou les informer d'une promotion.
C'est un bon moyen de collecter des données facilement et rapide puisqu'ils apparaissent comme des suggestions sur votre site. Les visiteurs sont donc plus adeptes à accepter de transmettre leurs données contre un contenu offert, attention tout de même à ne pas en abuser, car ça peut vite paraître très immersif.
4/ Les chatbots
Il y a de nombreux avantages d'utiliser un chatbot sur son site internet pour collecter des données personnelles :
Tout d'abord, cela permet d'automatiser ce processus de collecte de données, ce qui peut réduire considérablement la charge de travail pour les équipes commerciales et marketing. De plus, les chatbots peuvent interagir avec les visiteurs du site en temps réel, ce qui peut augmenter l'engagement des utilisateurs et améliorer l'expérience client. Les chatbots peuvent également poser des questions ciblées pour recueillir des informations précises sur les besoins et les préférences des clients potentiels, ce qui peut aider les entreprises à personnaliser leur approche de vente et à améliorer leur taux de conversion. Enfin, les chatbots peuvent être programmés pour répondre rapidement aux demandes des clients, améliorant ainsi la satisfaction des clients et renforçant leur fidélité à la marque.
Au-delà de ces façons de collecter de la donnée via votre site internet ou vos réseaux sociaux, un outil existe pour trouver des informations fiables sur vos prospects. Cet outil n'est qu'autre que L'ADN Data.
L'ADN Data, une plateforme fiable pour trouver vos prochains clients facilement
L’ADN DATA est une plateforme de prospection B2B permettant d'identifier des opportunités, de segmenter vos recherches et de générer des rendez-vous. C'est un annuaire B2B de France qui vous permet de trouver toutes les données E-mail, Téléphone, LinkedIn nécessaires, pour réaliser vos campagnes de prospection en un seul et même endroit. Un outil 100% RGPD qui vous permet de créer une base de données fiable, pour pouvoir les exploiter via un CRM dédié.
L'ADN Data en quelques mots c'est :
- +120 000 décideurs vérifiés
- Près de 45 critères de ciblage et de segmentation
- Un large catalogue de +15 000 organigrammes d'entreprises
- +1000 entreprises valorisées réparties dans 100 secteurs
- Toute une équipe experte en prospection B2B

Utiliser L'ADN Data pour votre entreprise, c'est la possibilité d'identifier directement les entreprises intéressées par votre offre, de personnaliser l'ensemble de vos actions, d'augmenter votre taux de conversion grâce à la donnée.
Définition : qu'est-ce que l'intégration de données clients ?
L'intégration des données clients est le fait de pouvoir rassembler l'ensemble des données en un seul et même endroit, tout en les analysant, et les distribuant aux différents services de votre entreprise.
Il arrive trop souvent que des entreprises collectent des données sans jamais les exploiter. Cela peut donc générer des doublons pour l'entreprise, une perte de temps, une perte de clients ou de prospects ou encore le manque de leads qualifiés pour l'entreprise.
Pour éviter cela, laissez-nous vous expliquer comment bien gérer son intégration de données clients.
Les bonnes pratiques : comment exploiter les données clients ?
Il est important de bien connaître les bonnes pratiques pour intégrer des données clients afin que vous puissiez correctement les exploiter par la suite. Pour cela, il est nécessaire de ne pas sauter d'étapes.
1/ Déterminez vos besoins
Avant toute intégration, il vous faut comprendre les besoins de votre entreprise, les objectifs de cette intégration, ainsi que comment vous comptez utiliser ces données clients. Cela va vous permettre, de mieux identifier vos sources de données, de perfectionner vos offres au maximum pour ainsi acquérir de nouveaux clients/prospects.
2/ Sources et protection des données clients
Connaître ses sources de données clients, c'est connaître sa stratégie à la perfection. Alors, posez-vous la question : par quels biais récupérez-vous vos données clients ? Si c'est avec notre partenaire L'ADN Data, vous n'aurez aucun problème là-dessus.
Ils peuvent provenir des formulaires présents sur votre site internet, de vos leads magnets, de votre chatbot, ou encore des pop-ups présents sur votre site. Soyez bien au clair sur ce point-là, car celui-ci est essentiel pour votre stratégie marketing.
Attention tout de même lors de votre collecte de données à respecter la protection des données clients en étant conforme aux règles en vigueur du RGPD. C'est un point important qui peut vous coûter très cher si celles-ci ne sont pas respectées !
3/ Comment créer une base de données avec HubSpot
Les données clients sont essentielles pour votre entreprise, il est donc important de les préserver afin qu'elles restent confidentielles. Pour cela, rien de mieux qu'un logiciel CRM (Customer Relationship Management) pour la gestion de vos bases de données clients et de leurs données personnelles. Vous pouvez gérer les accès à ces données pour votre entreprise à l'aide de différents outils tel que HubSpot qui est l'un de nos partenaires chez Afffect. Vous aurez accès à toute votre base de données clients quand vous voulez et où que vous soyez ! Celui-ci jouera un rôle majeur dans l'organisation de votre portefeuille client. Mais alors comment intégrer vos bases de données sur HubSpot ?
HubSpot, le logiciel de référence pour la gestion de données clients
Pour intégrer vos bases de données clients, il faut que vous passiez par quelques étapes essentielles avant de pouvoir exploiter ces données. À savoir :
- Étape 1 : exportez votre base de données client actuelle dans un format compatible avec HubSpot, tel que CSV ou Excel.
- Étape 2 : connectez-vous à votre compte HubSpot et accédez à la section "Contacts".
- Étape 3 : cliquez sur "Importer" et suivez les instructions pour télécharger votre fichier de base de données client.
- Étape 4 : assurez-vous que les champs de données dans votre fichier correspondent aux champs de données dans HubSpot. Si nécessaire, mappez les champs pour assurer une correspondance adéquate.
- Étape 5 : sélectionnez les options d'importation, telles que la mise à jour des informations de contact existantes ou la création de nouveaux contacts.
- Étape 6 : vérifiez les données importées pour vous assurer que tout est correct.
- Étape 7 : une fois les contacts importés avec succès, utilisez les fonctionnalités de HubSpot pour organiser, segmenter et gérer vos contacts.
Une fois vos bases de données intégrées à votre CRM, vous pouvez commencer à les exploiter avec la mise en place de lead nurturing ou encore de lead scoring directement au sein de la plateforme !
.png)
Chez Afffect, notre pôle makead, accompagne les entreprises dans la mise en place de leur stratégie. Au programme : des bases de données particulièrement ciblées, des tunnels de vente performants et de nombreux rendez-vous clients pour les entreprises BtoB.