Outbound

Augmenter la délivrabilité de vos emails marketing en sortant de la section spam

Commençons par les bases avec la définition d'un spam ?

Un spam est le fait de diffuser, de façon massive, des informations souvent promotionnelles ou publicitaires à des personnes qui n'ont pas donné leur accord pour apparaître dans cette liste d'envoi.

Bon autrement dit, ce n'est pas la technique la plus incroyable. Alors si vos mails apparaissent dans les spams, c'est peut-être votre technique d'e-mails marketing qui est à revoir. D'ailleurs, nous avions fait un dernier article sur le sujet, vous l'aviez lu ? (Lien ici pour les retardataires)

Qu'est-ce qu'un bon taux de délivrabilité ?

À ne pas confondre avec le taux d'ouverture, le taux de délivrabilité lui, fait référence à la proportion d'e-mails envoyés qui arrivent avec succès à atteindre les boîtes de réception des destinataires. En soi, c'est le pourcentage de mails qui ont contourné les filtres anti-spam (des fournisseurs de messagerie) et ont été livrés aux destinataires attendus.

En général, le taux de délivrabilité doit être très élevé pour une entreprise, car cela est signe aussi de bonnes pratiques et de respect de la vie privée de vos abonnés. Chez Afffect, nous partons du principe qu'un bon taux de délivrabilité doit être supérieur à 95%.

Si vous êtes en-dessous, laissez-nous vous présenter quelques bonnes pratiques...

Mais alors comment passer à travers de ces spams et améliorer la délivrabilité de vos e-mails marketing ?

Action #1 : Soyez précis sur le nom de votre objet et de celui de l'expéditeur

Bon, je ne vais pas vous faire un dessin, mais vous vous doutez bien que l'objet de vos e-mails et le nom de l'expéditeur sont les premières choses que voit votre destinataire avant même de l'ouvrir. Alors pour éviter de se faire considérer comme un spammeur, utilisez un nom ou une adresse mail identique à chaque envoi et essayez d'inclure le nom de votre entreprise afin d'être facilement reconnaissable.

Eh oui, les spammeurs changent régulièrement d'adresse mail pour ne pas se faire reconnaître (PS : ça ne marche pas très bien oups).

Concernant vos objets d'e-mails, soignez-les et éviter d'utiliser les mots spams tels que "gratuit", "promo", "urgent", "argent facile", "achetez maintenant" et pleins d'autres mots du même style auxquels même vous, vous ne cliqueriez pas. Ah oui, et on oublie les écritures en majuscules aussi !

Rien qu'avec ces éléments en général, votre taux de délivrabilité d'emails, votre engagement et votre taux d'ouverture sera nettement plus conséquent.

Action #2 : Ayez une liste d'abonnés de qualité et soyez conforme au RGPD

Qui dit liste d'abonnés de qualité, dit personnes qui ont accepté de s'abonner. Alors si je vous parle RGPD (Règlement Général de Protection des Données) ça doit peut-être vous parler ?

Si ce n'est pas le cas, je m'explique. Être conforme au RGPD est l'une des règles numéro 1 à respecter. Pourquoi ? Car depuis mai 2018, il est obligatoire de recueillir le consentement de l’utilisateur avant de lui envoyer des e-mails marketing. Donc théoriquement sans ce consentement, vous n'êtes pas conforme à la loi.

Dans le même sens, il est important de traiter régulièrement les demandes de désabonnement à vos listes d'e-mails afin d'éviter toute plainte de la part des utilisateurs présent dans votre liste de contacts. Supprimez aussi les adresses mails invalides ou encore les utilisateurs ayant rejeté votre e-mail de vos bases de données. Pour vous aider dans ces étapes, de nombreux outils intégrés existent notamment dans les CRM tels qu'HubSpot.

Action #3 : Soignez le contenu de vos e-mails

Évitez les mots spammés, notamment dans l’objet du mail

Une des étapes les plus importantes qui est souvent la cause d'une mauvaise délivrabilité, c'est le contenu de vos e-mails. Alors, on a pu l'évoquer un petit peu plus haut, mais les mots que vous employez peuvent être l'élément qui fasse de vous une star, ou bien au contraire, un chanteur incompris.

Alors STOP aux spam words qui vous conduiront directement dans les emails indésirables. Voici une liste non exhaustive des mots à éviter dans votre contenu, pour dépasser les filtres anti-spam et apparaître dans la boîte de réception de vos clients.

À préciser que vous pouvez tout de même utiliser certains de ces mots, mais avec modération, et intégrés à un sujet ou une thématique. À vous de trouver le juste milieu !

Action #4 : Personnalisez vos campagnes

La personnalisation de vos campagnes est un élément essentiel pour augmenter votre taux de délivrabilité. Pourquoi ? Car les filtres anti-spam sont davantage susceptibles de considérer les emails personnalisés comme légitimes, parce qu'ils ne ressemblent pas aux envois en masse et non ciblés typiques des spams.

Le fait de personnaliser vos e-mails permet aussi de réduire le taux de désabonnement et le taux de plainte pour spam. Les utilisateurs se sentent souvent davantage considérés et seront plus susceptibles de lire et d'engager avec votre contenu.

D'ailleurs si vous êtes adeptes de cold mailing ou cherchez à performer dans ce domaine, on a un petit truc pour vous juste ici !

Action #5 : Le fameux lien de désabonnement en bas de votre emailing

Le lien de désinscription (opt-out) est obligatoire dans l'ensemble de vos campagnes d'e-mailing. Si vous ne l'avez pas, il y a de grandes chances que votre mail tombe aux oubliettes dans la rubrique spam.

La petite technique : Créez plusieurs listes d'envoi afin que l'utilisateur puisse (s'il le souhaite), se désabonner d'une des listes d'envoi ou de son ensemble. N'hésitez pas à lui demander la raison de son désabonnement (de manière facultative) pour améliorer vos campagnes.

Action #6 : Ne spammez pas vos abonnés ! Respectez une fréquence d’envoi modérée

Et là, vous allez me dire : "logique ne pas spammer pour ne pas apparaître dans les spams", mais ce que j'entends par là, c'est de ne pas inonder les boîtes de réception de vos prospects de mails marketing à gogo. Vous aimeriez-vous ? Pas sûr... Alors pour éviter de se perdre si vous avez plusieurs campagnes et workflows à votre actif, tenez à jour le calendrier de vos actions et fixez une date à chaque envoi de campagne. Cette fréquence d'envoi peut être trimestrielle, mensuelle, ou encore hebdomadaire en fonction de votre activité. À préciser que si vous donnez rendez-vous à vos prospects à des dates précises de réception de vos e-mails via d'autres canaux, cela augmentera considérablement votre taux d'ouverture et encore plus si l'objet fait office de teaser.

N'hésitez pas à prévenir vos abonnés dans les premières campagnes qu'ils reçoivent, pour détailler le contenu de vos e-mails et justement cette fréquence d'envoi pour éviter les mauvaises surprises et les désabonnements de masse impactant la délivrabilité de vos e-mails.

Alors, si vous souhaitez augmenter votre taux de délivrabilité de vos e-mails marketing et les rendre plus impactants, contactez-nous !

Nouveau, Le C

Maëlle Deschand
Assistante Marketing chez Afffect
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