Actualité

Focus sur les prochaines évolutions d'Instagram en 2023

Auteur
Stéphanie Jouin

À quoi ressemblera Instagram en 2023 ?

Si Facebook se trouve dans la tourmente, il n’est pas le seul. Au travers de bien des changements, le réseau social a tenté de suivre la stratégie algorithmique de TikTok.

Pour 2023, le digne successeur de Facebook compte-t-il continuer dans ce sens ?

Très récemment, Instagram a annoncé compter 2 milliards d’utilisateurs sur sa plateforme. Il est difficile de dire si ce pallier atteint, correspond ou non aux changements entrepris par Instagram en 2022. Ce qui est clair, c’est que la plateforme ne compte pas s’arrêter là.

Focus sur les changements à venir en 2023 :

Plus de recommandations

Comme sur Facebook, Instagram va, en 2023, accroître ses recommandations de contenu grâce à l'IA.

Si cette évolution n’est pas surprenante, elle n’en reste pas moins critiquée. En juillet dernier, beaucoup d’utilisateurs s’étaient plaints de cette fonctionnalité non désirée, poussant Instagram à calmer son évolution. Il faut dire que l’IA n’était pas au point, les contenus proposés ne suivaient pas toujours (voire, rarement), les goûts et les envies des utilisateurs. Alors, il y a fort à parier qu’en 2023, Instagram revienne avec une IA perfectionnée.

Dans le collimateur d’Instagram, il y a aussi (et surtout) les créateurs de contenus. Considérés comme “l’avenir” par le réseau, Instagram tend à proposer une plateforme toujours plus complète à ses créateurs.

Les reels Instagram

Sans trop de surprise, Instagram compte pousser ce contenu sur la plateforme.

Vous risquez d’en voir plus et plus souvent. En soit, la question que je me pose est : à quand le développement des formats fullscreen ? L’année dernière, la plateforme avait entrepris le changement de la présentation de ses posts vers ce format, pour finalement le délaisser suite à de nombreuses plaintes de la part des créateurs de contenu.

Des nouveaux formats de visuels

Meta, qui porte plutôt bien son nom, a déclaré depuis longtemps vouloir pousser la métaverse et les NFT sur Facebook. Deux choses qui devraient être également testées sur Instagram.

Des posts AR et 3D, ainsi que l'intégration de l’ART NFT devraient arriver sur la plateforme.

Les Lives shopping Instagram

Cet axe, qui, pour le moment n’a pas trouvé son succès, risquerait bien de le rencontrer d’ici peu. Les lives shopping sont-ils le futur d’Instagram Shopping (qui est amené à disparaître) ?

De ce côté, nous attendons plus d’informations de la part d’Instagram. Le réseau compte en 2023, revoir l’entièreté de son expérience shopping sur la plateforme. En somme, de belles évolutions sont à prévoir.

Auteur
Stéphanie Jouin
Passionnée par les domaines de la littérature, du digital et de l'entrepreneuriat, Stéphanie est la co-CEO de l'Agence Afffect.