6 idées pour augmenter le nombre d'inscrits à votre évènement

Que ça soit un webinaire ou un évènement physique, les techniques restent les mêmes. Alors, attachez vos ceintures, on va pouvoir vous expliquer comment augmenter le nombre d'inscrits à votre évènement avec des conseils simples, et opérationnels dès maintenant !
Comment attirer les gens à participer à votre évènement ?
Il n'y a pas 40 000 techniques pour attirer des prospects à participer à votre évènement. Mais plutôt 5 qui devraient couvrir les points les plus importants à travailler, pour faire de votre webinaire un réel succès ! Laissez-nous vous les détailler...
1. Faites de votre évènement, un moment convivial et n'ayez pas peur d'être original !
Lorsque vous prévoyez de faire un évènement physique ou un webinaire, il est important d'être au clair sur la façon dont vous visualisez votre évènement.
À commencer par le type de public que vous visez, les objectifs que vous vous fixez, les thématiques à aborder ou encore les invités lors de cet évènement. Ce sont les éléments essentiels à connaître au préalable, afin d'être au clair sur l'axe que va prendre votre évènement. Une fois cet axe défini, c'est la partie opérationnelle qui est à mettre en place, pour pouvoir vous distinguer de vos concurrents.
2. Optimiser sa landing page d’événement et sa page d’inscription
À commencer par la page de votre évènement. Il se peut que vous utilisiez différents outils pour mettre en avant votre évènement. Parmi eux, vous pouvez retrouver Eventbrite qui est un outil relativement connu, permettant aux internautes d'accéder à un service de billetterie en ligne gratuit facilement. En tant qu'organisateur de l’événement, vous avez accès à une plateforme simple et des templates personnalisables pour donner envie aux internautes d'y participer. Celle-ci se mettra automatiquement à jour et vous permettra d'avoir le nombre d'inscrits en temps réel. Alors n'oubliez pas de soigner le descriptif de votre page, mais aussi vos visuels qui sont le facteur n°1 pour convertir les internautes en prospects et favoriser le nombre d'inscrits. Mettez également bien en avant la date de l'évènement, son nom et sa nature pour éviter que certains utilisateurs prennent leur place et qui, au final, ne seront pas disponibles lors de cet évènement.
En fait, partez du principe que vous devez anticiper chaque petit détail qui peut engendrer des erreurs et fausser vos statistiques sur votre billetterie en ligne. Alors, optimisez votre page évènement au maximum pour donner envie aux utilisateurs de s'abonner aux prochains évènements de votre entreprise.
3. Pour les fans de prospection, on vous dévoile nos secrets...
Une fois votre page évènement créée, c'est à votre tour de jouer ou à vos équipes sales de prendre le relai pour promouvoir votre évènement avec des campagnes ciblées. Cela peut se faire via de l'emailing ou bien directement via de la prospection LinkedIn en fonction de votre cible.
L'emailing ça vous parle ?
Cette technique ancestrale qui consiste à envoyer des emails à une liste d'abonnés pour promouvoir quelque chose existe bel et bien encore ! Et pour faire de votre campagne d'e-mails marketing un succès, vous pouvez utiliser différents outils... (chez Afffect, nos outils pépites sont HubSpot et Eventbrite dans le cadre d'un évènement, mais bon, ça reste entre nous hein ?). L'emailing ne se résume pas qu'à la prospection pour un évènement bien sûr !
Donc si vous souhaitez connaître tout notre processus de création de campagne et les différents moyens d'utiliser l'emailing, foncez sur le lien de cet article !
PS : On a d'autres articles sur le cold mailing également qui restent disponibles sur notre site web !
Waalaxy, un outil de prospection efficace à partir de votre LinkedIn
Un outil qui peut vous être utile pour agrandir votre liste de prospects, peut-être Waalaxy. Cet outil vous permet de vous faire gagner un temps considérable dans votre prospection, en automatisant des séquences de prospection sur LinkedIn.
Lors de l'organisation d'un évènement comme le vôtre, la prospection est souvent bénéfique et pourra vous faire gagner en notoriété au-delà de l'évènement. Idéalement, cette technique de prospection se fait (en général) 3 à 4 semaines avant le jour J pour permettre aux personnes de recevoir votre campagne, d'aller voir votre profil, et d'aller potentiellement s'inscrire à votre évènement.
De nombreuses statistiques sont consultables dès la publication de votre campagne pour pouvoir l'ajuster si votre taux d'ouverture est trop faible. C'est un outil simple et intuitif qui vous permet de toucher une nouvelle audience ciblée pour votre évènement et d'accroître votre nombre d'inscrits.

4. Promouvoir votre événement sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent être un levier intéressant également ! Si vous avez une communauté sur LinkedIn, Instagram ou même TikTok, alors profitez-en ! C'est ce qui vous permettrait d'augmenter votre nombre d'inscrits et d'atteindre vos objectifs, pendant que vos abonnés auront eux, l'occasion (ou plutôt la chance) de participer à l'un de vos évènements !
N'hésitez pas à mettre de la valeur sur votre event en faisant par exemple attention aux mots que vous employez. Le fait de dire "c'est pour tout le monde", ou encore"accessible à tous" peut vite bloquer les futurs participants qui pourront se dire que si c'est adressé à tout le monde, c'est probablement moins spécifique et répond alors probablement moins à leurs besoins.
S'adresser à tout le monde, c'est s'adresser à personne ! (citation italique Webflow)
Et si vous n'avez pas encore de communauté stable ou engageante sur les réseaux sociaux, notre pôle Hunity pourra sans problème vous épauler !

5. Faites appel à des guests de qualité !
Avoir un invité de taille lors d'un évènement, ça aide souvent ! Vous n'êtes en général plus seul à partager et promouvoir pour le jour J, ce qui est également un facteur de réussite pour votre entreprise.
Attention ! Avoir un invité, ne veut pas dire que le tour est joué ! Il faut aussi prendre soin de faire une bonne communication autour, faire des visuels accrocheurs, et mettre en avant votre invité pour donner envie aux utilisateurs de découvrir son parcours, son avis, en fonction de la thématique de votre évènement.
6. Mais aussi d'autres leviers pour communiquer et augmenter la visibilité de votre évènement !
Votre site web, un article de blog, une newsletter, un email, une page Facebook ou encore un post dédié sur vos réseaux sociaux, peuvent être des supports de communication importants pour accroître le nombre d'inscrits à votre évènement. Ce sont également d'excellents moyens de faire la promotion de l'évènement, de toucher un grand nombre de personnes tout en ayant une audience personnalisée.
Par exemple, via un article de blog, vous pourrez évoquer la thématique et ce qu'il se cache derrière sans en dire trop, puisque le but reste quand même que les utilisateurs participent à votre évènement ou prennent rendez-vous avec votre entreprise pour en savoir plus, puis vous terminez avec un call-to-action avec le lien de la billetterie en ligne de votre évènement. Pour les plus curieux, vous n'avez rien à perdre à inclure le lien des évènements précédents que vous avez pu faire, en y mettant dans la mesure du possible des avis, photos ou témoignages de ceux qui ont pu y participer (dans le corps de l'article bien entendu). Ça pourra permettre aux utilisateurs de pouvoir se projeter et d'imaginer au mieux le déroulé de vos évènements habituellement, ce qui peut être une bonne idée. N'hésitez pas non plus à vous inspirer des différents articles de blogs de certains de vos concurrents pour pouvoir avoir un exemple concret des différents contenus possibles via votre site web.
Alors si vous cherchez à faire de votre évènement un succès, n'hésitez pas à nous contacter !