‍‍‍‍‍‍
Swello - Afffect Media
TikTok

2026 is the new 2016 : on décrypte la trend qui explose sur les réseaux sociaux.

Mais qu'est-ce que c'est que cette trend 2026 is the new 2016 ? On décrypte ce retour dans le passé qui cartonne sur les réseaux sociaux.

Kendall Jenner, Kylie Lip Kit, Juicy Couture et coques d'iPhone miroir, non, vous n'avez pas rêvé. En 2026, tout ce que vous pensiez avoir oublié depuis votre feed Instagram de l'époque refait surface. Sur TikTok, la génération Z s'en donne à cœur joie. Hashtag #2016core, filtres saturés, fonds Tumblr, et les cheveux ultra-lissés façon "It's Friday" de Rebecca Black. La nostalgie a encore frappé.

Esthétique 2016 : quand le cringe devient statement

Les plateformes de seconde main l'ont bien compris : les robes bodycon, les jeans déchirés, les Stan Smith, et même les faux piercings au nez s'arrachent. On a tous cru que cette esthétique était définitivement passée du côté obscur du cringe. Mais visiblement, le "bad taste" est le nouveau bon goût. Et si les modeuses de 2026 se jettent sur les looks à la Gigi Hadid de l'époque, c'est autant pour le fun que pour l'ironie.

En clair, porter un crop-top adidas ou un legging rose fluo n'est plus un fashion faux-pas, c'est une référence culturelle assumée.

@s.ophiegracee 2016 is back 💓 King Kylie inspired makeup 👑 #kingkylie #2016 #makeup #trending #fypシ Ib: @DEELARA ♬ suara asli - rummm

2016, vraiment une époque plus simple ?

La réalité est un peu plus nuancée. Car si 2016 revient en force sur les réseaux sociaux, c'est aussi parce que 2026 nous épuise. Crise climatique, polarisation sociale, burn-out, politique anxiogène, bref, c’est un peu la foire à saucisse des mauvaises nouvelles. Alors ce petit voyage nostalgique dans une époque où ces drames n’existaient pas encore, c’est rassurant. En y réfléchissant bien, la hype des année 2000 qui est réapparue sur les réseaux sociaux il y a quelques temps, c’était du pareil au même.

La trend 2026 is the new 2016 : un miroir de nos envies actuelles

Pourquoi le come-back de 2016 fascine autant ? Parce qu'il reflète un besoin de déconnexion. On fantasme un monde où les photos dumps étaient vraiment un mix de photos prises sur le moment et où la cancel culture n'avait pas envahi nos écrans.

2026 est donc une version dite “améliorée” de 2016. Si vous voulez mon avis, il s’agit d’une trend de plus qui, comme toute tendance, s’essoufflera aussi vite qu’elle est arrivée.

Lire davantage d'articles