10 KPI d'inbound marketing à mesurer en 2023

Les KPI (Key Performance Indicators ou Indicateur clé de performance) sont essentiels à toute stratégie. Ils vous permettent de mesurer et contrôler l'efficacité de vos actions et de faire les ajustements nécessaires en cas de besoin. Pour faire simple, si vous n'avez pas défini vos KPI au préalable, vous ne pouvez pas savoir si vos actions ont été utiles ou pas pour votre entreprise. Alors rentrons maintenant davantage dans les détails pour savoir quels KPI utiliser, notamment si vous faites de l'inbound marketing.
Pourquoi définir des KPI lorsque l'on fait de l'inbound marketing ?
Les KPI sont donc l'essence de toute stratégie d'inbound. Ils vous permettent d'identifier les actions qui ont un impact positif sur la performance, ainsi que les domaines qui nécessitent une amélioration. Il existe de nombreux indicateurs à surveiller qui dépendront des actions que vous allez mettre en place. Par exemple, si vous lancez votre site web et avez pour objectif d'accroître votre notoriété, l'un des KPI majeur à surveiller serait celui du nombre de visiteurs dans un premier temps. À préciser que chaque action à des indicateurs clés différents à surveiller. Ce ne sera donc pas les mêmes si vous faites un blog, des leads magnets, de l'e-mailing, de l'optimisation ou référencement naturel sur les moteurs de recherche ou encore en utilisant les réseaux sociaux. Avant de définir vos KPI, assurez-vous d'avoir bien défini vos objectifs SMART, pour être sûr de ne pas passer à côté et de bien mesurer l'efficacité de vos actions.
Mesurer vos KPI : quels outils utiliser ?
Pour mesurer et surveiller vos KPI en inbound marketing, il faut, la plupart du temps, utiliser des outils spécifiques. Cela dépend bien entendu des actions que vous souhaitez réaliser, par exemple si vous voulez surveiller le trafic de votre site internet et les conversions réalisées, Google Analytics est un très bon outil que vous pouvez également coupler avec SEMrush et Semji pour une analyse encore plus poussée.
Si vous utilisez du marketing automation dans votre stratégie d'inbound marketing, dans ce cas, vous pouvez utiliser les données de votre CRM tel que HubSpot qui vous permet d'avoir des reportings complets sur les actions que vous avez réalisées dont les campagnes marketing.
Quels KPI utiliser en inbound marketing dans votre stratégie digitale ?
Rentrons maintenant davantage dans les détails en évoquant brièvement les différents KPI à analyser en fonction de leur catégorie. Cette liste est non exhaustive, mais regroupe les principaux KPI à connaître et prendre en compte dans votre stratégie d'inbound marketing.
Les KPI de trafic, de visibilité et de conversion
Le nombre de visites
Si vous possédez un site internet ou que vous tenez un blog, le nombre de visites est important à connaître. C'est l'un des premiers indicateurs que l'on regarde et qui nous permettra, par la suite, d'analyser des KPI plus spécifiques. Il est intéressant de pouvoir découper cet indicateur en analysant le nombre de visites par pages pour ainsi en déduire ce qui a le mieux marché, comprendre pourquoi. Cet indicateur vous permettra si besoins de retravailler certaines pages qui ont généré moins de visites en vous inspirant des meilleures.
La provenance de vos leads
La provenance de vos leads est primordiale pour comprendre d'où viennent les visiteurs, comment vous ont-ils connu et quel est votre canal d'acquisition principal. Il peut s'agir des réseaux sociaux, du SEO, des e-mails marketing par exemple, qui peuvent vous être utile pour acquérir du trafic.
La durée de visite
Le temps de visite passé sur votre site internet est important puisqu'il détermine si l'utilisateur s'est réellement intéressé à votre contenu. Si cette durée est faible sur votre site internet, il est intéressant de chercher pourquoi c'est le cas. Il peut s'agir de l'expérience utilisateur qui n'est pas concluante, de votre contenu ou encore des designs présents sur votre site. À savoir que plus la durée de visite des utilisateurs est longue, plus les utilisateurs ont de chance d'être convertis.
Le taux de rebond
Le taux de rebond représente le pourcentage de personnes ayant visité une page et quitté le site juste après (d'où le terme de rebond). Analyser ce taux va vous permettre de connaître exactement les pages qui semblent répondre aux recherches des utilisateurs. À savoir que le taux de rebond d'un site se situe en moyenne entre 41% et 55% mais dépend du relativement beaucoup du secteur d'activité de votre entreprise et des pages (landing-page, page produits etc.). Si ce taux est faible, on a moins de chances d'avoir seulement des visiteurs uniques.
Le taux de conversion
En mesurant le taux de conversion, vous pouvez comprendre l'efficacité de votre site web ou de votre campagne marketing à atteindre vos objectifs commerciaux. Si le taux de conversion est élevé, cela signifie que vous réussissez à transformer un grand nombre de visiteurs en clients ou en prospects. Si le taux de conversion est faible, cela peut indiquer que des ajustements sont nécessaires pour améliorer l'expérience utilisateur, la pertinence du contenu, la qualité du trafic ou l'efficacité de la stratégie marketing pour convertir les visiteurs en prospects.
Le nombre de leads générés
Le nombre de leads générés est un indicateur clé de performance qui permet de mesurer l'efficacité d'une stratégie d'inbound marketing ou de génération de leads. Les leads (ou prospects) sont des personnes qui ont exprimé leur intérêt pour votre entreprise, votre produit ou votre service en fournissant volontairement leurs coordonnées (nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.) via un formulaire ou une autre forme de contact.
Le nombre de leads générés est donc un indicateur important pour mesurer la qualité de votre audience et le niveau d'engagement des visiteurs de votre site web ou de vos campagnes marketing. Plus le nombre de leads générés est élevé, plus vous avez de chances de convertir ces leads en clients potentiels et d'augmenter vos ventes.
Les KPI de fidélisation et de rentabilité
Le taux de rétention
Le taux de rétention est un indicateur clé de performance qui permet de mesurer la capacité d'une entreprise à fidéliser ses clients sur une période donnée. Il est important pour mesurer la satisfaction des clients, leur fidélité à la marque et leur potentiel de revenus futurs pour l'entreprise. Plus le taux de rétention est élevé, plus l'entreprise peut s'attendre à des revenus récurrents à long terme, ce qui est essentiel pour la croissance et la viabilité de l'entreprise.
Le taux de satisfaction
Le taux de satisfaction est un indicateur qui permet de mesurer le niveau de satisfaction des clients par rapport à l'expérience qu'ils ont eu avec une entreprise, un produit ou un service. Le taux de satisfaction est généralement mesuré à travers des enquêtes auprès des clients ou des sondages en ligne.
Il est important car il permet aux entreprises de comprendre comment leurs clients perçoivent leur marque et de mesurer l'efficacité de leurs efforts pour améliorer leur expérience client. Les clients satisfaits sont plus susceptibles de devenir des clients fidèles et de recommander l'entreprise à d'autres personnes, et cela permet aux entreprises d'identifier les points forts et les points faibles de leur expérience client, et de les travailler en cas de besoins.
Les KPI liés aux e-mails marketing
Le taux d'ouverture des e-mails
Le taux d'ouverture mesure le pourcentage de destinataires qui ont ouvert l'e-mail. C'est un indicateur de l'attrait du sujet de l'e-mail et de la qualité du contenu. Pensez donc à bien optimiser l'objet d'e-mail de vos campagnes avant de les envoyer. Selon les données compilées par Mailchimp, le taux d'ouverture moyen des e-mails varie généralement entre 20% et 30%, mais varie selon le type de contenu que vous envoyez.
Le taux de clic via un CTA (call-to-action)
Le taux de clic désigne le nombre d'abonnés qui ont cliqué sur un lien ou CTA (call-to-action) au sein de votre e-mail par rapport au nombre de personnes ayant reçu le mail. Il est intéressant de le surveiller et de varier les CTA pour voir ce qui fonctionne le mieux pour ainsi augmenter vos chances de conversion (A/B testing). Si votre CTA n'est pas bon, votre aux de clic sera très faible.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'inbound marketing et ses KPI qui vont avec, contactez-nous dès maintenant !